Nougat blanc
Après les calissons, je me suis lancée dans une 2nde expérience. Celle du nougat blanc. Je n'ai pas hésité quand j'ai vu la recette de Mercotte.
Pour un cadre de 17x24cm et plus!!!!!
1/ Découper 2 rectangles de papier azyme de la taille d'un cadre inox. Poser ce cadre aux parois huilées sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Poser une feuille azyme au fond.
2/ Torréfier 50g de pistaches, 150g de noisettes, 150g d'amandes dans un four à 150°c pendant 10', puis ajouter 50g d'écorces d'oranges confites coupées en dés et éteindre le four, de manière à garder le tout au chaud.
3/ Porter 2 casseroles à 140°c (Attention, j'ai trouvé que c'était rapide!!!!), l'une avec 250g de miel de lavande, l'autre contenant 100g de glucose, 200g de sucre et 65g d'eau. Quand la température atteint 100°c, fouetter 55g de blancs d'oeufs. Verser précautionneusement le miel (chaud en 1er!) sur les blancs et baisser la vitesse du batteur (6 sur le KA). Verser ensuite de la même manière le contenu de la 2nde casserole. A l'aide d'un sèche-cheveux, chauffer le tour du bol à pleine puissance quelques minutes (je l'ai fait 6' environ), de manière à dessécher la préparation.
4/ Retirer le fouet, ajouter les fruits secs chauds, et les incorporer à la maryse. Répartir dans le moule, égaliser la surface, couvrir de la 2nde feuille azyme et laisser sécher à température ambiante pendant 4 heures minimum. Passer une lame d'un couteau d'office autour du moule, pour décoller le nougat, pousser un peu pour le démouler. Avec la lame bien chaude d'un bon couteau, couper des bandes, puis des carrés de nougat. Déguster!