Dos de cabillaud et son bonbon de Pélardon au pistou sur son nid de spaghetti de courgettes
Le Pélardon, fromage de chèvre des Cévennes, fait partie de mes fromages préférés. Quand on allait passer quelques jours de repos dans cette belle région, on en ramenait toujours, que je congelais. Au cous de mon dernier séjour à Paris, j'ai ramené de la Librairie Gourmande, ce livre "Le Pélardon, revu et inspiré" dédié à ce fromage. Alors, forcément.......j'ai voulu tester la recette et j'ai été très bluffée par le goût et le fondant de ces délicieux bonbons...un régal. la recette de base utilise du bar, mais j'avais du cabillaud, alors...!
Pour 4 personnes:
1/ PISTOU: Dans un mixer, hacher 3 aulx avec 2cs de parmesan râpé, 80g de pignons torréfiés, 10 feuilles de basilic, 3cs d'huile d'olive.
2/ BONBONS AU PELARDON: Dans un saladier, écraser 3 Pélardons moelleux à la fourchette avec le pistou, du piment de Cayenne. Former des bonbons et les réserver au frais pendant 15'. Puis, passer les bonbons successivement dans la farine, l'oeuf battu et la chapelure. Plonger dans la friteuse et les cuire jusqu'à coloration, c'est-à-dire quand ils remontent à la surface.
3/ SPAGHETTI DE COURGETTE: A l'aide d'un rouet à légumes, tailler 5 courgettes en spaghetti. Saler, poivrer et faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
4/ CUISSON: Cuire les dos de cabillaud dans une poêle. Les déposer sur chaque assiette, sur un lit de courgette. Y planter des piques de bonbon de Pélardon. Décorer avec des feuilles de basilic frites.