La gentilhommière, une adresse à recommander!
Profitant d'un séjour "Escapades gourmandes" offert à Noël (merci Milou et Monique), nous avons passé 2 jours en chambre d'hôtes dans le Périgord pour l'Ascension. 2 premières pour nous......la région et la chambre d'hôtes (nous sommes plutôt des habitués des hôtels!).
C'est le chef étoilé Vincent Lucas qui vous accueille en personne dans cette magnifique demeure, vieille de 3 siècles, située au coeur du pays des bastides. La Gentilhommière se divise en 2 parties, l'une étant réservée aux propriétaires, la 2nde aux hôtes. Chaque chambre a vue sur une partie du vaste jardin planté d'essences diverses et variées: tilleuls, marroniers, platanes, bambous....dans lequel il est agréable de se promener, de se détendre près du puits ou encore de pratiquer un peu de sport: tennis, piscine.
La maison est très chaleureuse. Voilages, boutis, bois, planchers créent une atmosphère de bien-être.
Pour les passionnées de cuisine comme moi, c'est un paradis. Il n'y a que des livres de cuisine. Bon! à part 4 ou 5 Tintin!!!!!
Les chambres sont spacieuses et décorées avec goût par la maîtresse des lieux, Anne, la femme du chef. Chaque chambre possède une ambiance différente.
Le Chef nous offre une cuisine créative, inventive, instinctive, mais aussi raffinée, naturelle. Les herbes du potager, et autres épices sont mises à l'honneur dans chaque assiette si joliment présentée. Ce couple de passionnés vous invite dans une salle à l'ambiance campagnarde et naturelle, aux tables rondes, aux décorations de fer forgé, poutres, cheminée......pour un repas gastronomique, mélange de tradition et de modernité. Mais ce qui m'a le plus marquée dans tout cela, c'est la disponibilité, l'écoute, la proximité du chef, mais aussi, sa gentillesse et sa grande passion quand on l'entend parler de cuisine. Vraiment, un chef promis à un grand avenir, je pense!
En tous les cas, un grand merci à lui, ainsi qu'à sa femme Anne, tous les 2 si attentionnés envers leurs clients, si accueillants, qu'on n'a qu'une envie, c'est d'y retourner et de conseiller cet établissement. Il figure d'ailleurs désormais dans ma rubrique "Bonnes adresses".
Passons maintenant au menu dédicacé, s'il-vous-plaît (Merci encore Chef!): (A ce propos, je viens de créer un nouvel album intitulé "Mots de chefs")
Le reste en images
Le repas:
La mise-en-bouche: tartine de pain aux olives et soubressade, accompagné d'un verre de Monbazillac.
Voilà, vous savez tout! ça donne envie d'y aller, non?????