750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Palais des Saveurs
Publicité
Le Palais des Saveurs
Publicité
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 598 899
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
Publicité
3 juillet 2014

Selle d'agneau farcie en croûte d'argile au barbecue

Pour le championnat de France de barbecue, j'ai testé une recette que j'avais déjà réalisée ici, mais en l'adaptant aux contraintes du concours: la cuisson au barbecue.

Pour 5 à 6 personnes:

1/  Retirer la barde de lard et les ficelles qui entourent la selle d'agneau de 800g. L'ouvrir en 2, et davantage au couteau si nécessaire, sans séparer les morceaux. Tartiner de tapenade noire. Placer au centre 4 pétales de tomates confites à l'huile, et 1 Cabécou 1/2. Refermer de manière à reconstituer le rôti. Rouler dans la crépine, puis ficeler. Le faire revenir sur toutes les faces dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

2/  Étaler 750g d'argile, au rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé huilées. Placer une belle branche de romarin au milieu, puis des compresses stériles sur toute la surface. Poser le rôti au centre. Le recouvrir de compresses, puis à nouveau de romarin et d'une 2nde abaisse d'argile de 750g. Souder les bords et couper l'excédent d'argile. Faire une cheminée et enfourner à 200°c pendant 25', ou au barbecue si vous pouvez régler sa température. Laisser reposer 15', puis quand la croûte d'argile est sèche, la casser, la débarrasser, et détailler le rôti en tranches. Déglacer la sauteuse avec un peu d'eau et un cube de fond de mouton.

sel1261

Après avoir testé et retesté cette recette, nous avons pris les conseils de notre parrain Sébastien Richard.. Il nous a gentiment reçues un après-midi dans ses cuisines pour nous montrer la découpe du gigot d'agneau, pièce qu'on allait devoir travailler sur place. La suite dans un autre billet.

Publicité
Commentaires
G
Vive l'argile!! l'agneau ! la tapenade !! le chèvre frais (de bregalon !) !! le romarin !! la purée infusée !...;-) la tuerie de l'été 2014 !!...bisess !!
Répondre
L
oh ça c'est si bon
Répondre
H
Oh c'est magnifique ! LA viande a l'air délicieusement moelleuse, avec cette cuisson. Bravo. J'attends donc la suite avec impatience ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
Répondre
B
et bien, c'était à mon goût lol !
Répondre
B
oui, une cuisson parfaite !
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette cuisson à la croûte d'argile ! Ca doit cuire la viande à coeur, juste comme il faut !
Répondre
M
Je suis bluffée par la cuisson à la croûte d'argile ! Je connaissais la fameuse croûte de sel mais là c'est dingue ! La cuisson a l'air parfaite ! <br /> <br /> Ça a l'air si simple mais j'ai un doute quant à ma réussite ...<br /> <br /> Merci pour la recette ! :)
Répondre
C
Oh lala, tu me mets terriblement en appétit!! Bisous.<br /> <br /> http://cecibon2.canalblog.com/
Répondre
Publicité