Je n'ai jamais aimé les châtaignes autrement que grillées. Mais au cours d'un repas, un de mes invités est venu avec un pot de châtaignes cuites et j'avoue que j'ai craqué. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, hi! Bref, l'automne est là, et avec lui, l'envie de cuisiner des terrines me reprend. Voilà une recette du livre "Châtaigne" Éditions Sud Ouest.

Pour 8 personnes (terrine de 26cm):

1/  Séparer la chair du gras d'un magret de 400g. Réserver 100g de chair et la couper en cubes. Réserver 3 beaux foies de volaille et mixer le reste (soit 300g environ) avec 200g de gorge de porc, la chair et le gras de canard.

2/  Dans un saladier, mélanger cette farce avec 1 oeuf, les cubes de magret, 1cl d'Armagnac, 10g de sel, 1g de poivre blanc, 50g de châtaignes cuites.

3/  Chemiser un moule à cake de pâte feuilletée. Garnir avec la farce à mi hauteur. Disposer les foies entiers, puis finir de garnir avec le reste de farce. Recouvrir de pâte feuilletée. Décorer, confectionner une cheminée avec du papier cuisson, badigeonner au jaune d'oeuf et enfourner pour 1h15 à 180°c. Attention à placer au fond du four une plaque afin de récupérer le jus qui pourrait s'échapper de la terrine pendant cuisson. Placer au frais et attendre 2 à 3 jours avant de déguster.

IMG_1737IMG_1741

IMG_1740

sel1338