750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 554 805
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
19 avril 2010

Velouté de topinambours à l'huile de truffes

Pour cette recette, j'ai fait appel à produits_r_gionaux pour leur huile parfumée à la truffe. Depuis notre passage aux halles d'Avignon, pour le fête de la truffe, j'avais en mémoire le goût délicieux de ce velouté. J'ai donc suivi la recette du livre "Soupes" de la collection Hachette pour cuisiner pour la 1ère fois des topinambours. J'ai adoré ce goût d'artichaut et cette alliance réussie avec la truffe.

Pour 4 personnes:
1/  Dans une cocotte-minute, faire revenir 2' un blanc de poireau émincé, et 4 gousses d'ail hachées dans un peu d'huile d'olive.

2/  Ajouter 600g de topinambours, 2 petites pommes de terre. Assaisonner. Couvrir d'eau et cuire 10' sous pression.

3/  Mixer le velouté avec 20cl de crème fraîche liquide. Verser la soupe dans les assiettes puis arroser d'huile de truffes (ou d'une très bonne huile d'olive ou de noisette).

DSC00723DSC00725

sel409


imprimante1Velout__de_topinambours___l_huile_de_truffes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on trouve encore des topinambours ! c'est un de mes légumes préférés et l'huile de truffe il faut toujours en avoir, ça ravive un plat de pâte tout simple ou un risotto. un investissement indispensable;...
Répondre
N
Superbe velouté et parfumé à l'huile de truffes, c'est la classe!!<br /> bises<br /> jojo
Répondre
S
J'adore! Et toi qui sais beaucoup de choses as-tu un truc pour éviter les effets secondaires du topinambour?
Répondre
S
humm trop sympa ça doit être très bon !! passe un bon mardi !! bise sandra
Répondre
G
je la favorise sinon je vais te demander le lien d'ici peu !! hi !! elle doit être vraiment goûteuse et je veux l'essayer !!<br /> bisous !
Répondre
D
De la topinambours associée avec de l'huile de truffes, c'est un délice !<br /> Ton velouté est extra !<br /> Je te souhaite une très belle soirée de ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
tres tres sympa
Répondre
A
ça doit être délicieux, je n'ai pas encore eut l'occasion de gouter cette huile :) belle soirée bisou
Répondre
C
j'adore !!!!
Répondre
K
Tu aurais dû prévoir un bon dessert pour mon retour hi hi !! allez je ne t'en veux pas, trop contente de te retrouver ( problème de connexion: Alice aurait dû s'appeler Désirée !!! , rupture de stock de la box etc....) grrr !3 semaines !!! gros bisous à bientôt
Répondre
A
Coucou .. un délicieux potage et avec la truffe, un délice!!<br /> bizz++AE
Répondre
C
un régal cette soupe
Répondre
P
C vrai que le topinambour et la truffe font un mariage d'amour ! Je suis certain que j'aurais adoré ton velouté !
Répondre
P
coucou , je viens de découvrir votre blog !!<br /> j'adore vos recettes , g déjà prie des notes !!<br /> par contre , un grand bravo pour vos sculptures sur fruits et légumes ( la pomme est superbe ) <br /> je reviendrais voir chaque jour , <br /> à bientot , <br /> bisousssssssss de PATOU
Répondre
T
hum! je me lèche les babines !
Répondre
B
un régal de saveurs et de goûts, miam miam
Répondre
D
le topinambourg je ne le cuisine qu'en tagine<br /> merci pour cette version<br /> bonne journée
Répondre
A
Délicieux, mais je ne supporte pas le topinambourg, qui me donne très mal au ventre ainsi qu'à mon fils, dommage c'est trés fin en gout.<br /> Bisous
Répondre
T
C'est original pour les topinambours... c'est tellement rare, mais tellement bon !
Répondre
R
je n'ai cuisiné qu'une fois les topinambours et j'en garde un agréable souvenir
Répondre
S
waw quel délice <br /> bonne journée
Répondre
A
Joli,bonne journée bisous!
Répondre
B
Hmm!Tout un programme ton velouté....<br /> Bises
Répondre
Publicité