750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 555 787
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
17 décembre 2009

Marguerite briochée sur éponge!!!

Qu'es aquo? Et bien, je dirais que l'éponge, c'est une sorte de poolish en équivalent "pain". Si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir!!! C'est chez Sandra, que j'ai vu pour la 1ère fois cette recette, et j'ai suivi son conseil de la tester, et je n'ai pas été déçue! Jamais je n'aurais imaginé que cette brioche allait autant gonfler. Ma plaque en a été trop petite, et du coup, ma marguerite est un peu déformée. Mais au moins, depuis que j'entendais parler de "mie filante", maintenant, je sais ce que c'est!!!!

Pour une grosse marguerite:
1/  Dans le bol du Kitchen Aid, pétrir pendant 5' 85ml de lait tiède, 2,5cc de levure sèche, 1 œuf, 180g de farine 55
DSCF0150. Puis, arrêter l'appareil et verser 180g de farine de manière à recouvrir totalement la pâte. Couvrir d'un torchon, et ne plus y toucher pendant 40'. Ceci constitue l'éponge!!! Une fois le temps écoulé, la pâte, que l'on entrevoit entre les craquelures de la farine,  a plus que doublé de volume.DSCF0151

2/  A cette éponge, rajouter 100g de sucre, 1/2cc de sel, 4 œufs battus, 180g de farine 55. Pétrir 20'. Si la pâte est trop collante, rajouter progressivement jusqu'à 20g de farine supplémentaire). Ajouter ensuite, petit à petit 170g de cubes de beurre à température ambiante
DSCF0152. Filmer le bol et le réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures, ou encore mieux, une nuit entière. La pâton double alors à nouveau de volume.DSCF0154

3/  Façonner la pâte (ici, j'ai choisi la marguerite)DSCF0155. Lever sous torchon pendant 1 heureDSCF0156. Dorer à l'œuf  et enfourner 30 à 35' à 180°c. Laisser refroidirDSCF0157. Oui, je sais, c'est dur de résister!!!DSCF0158DSCF0160

DSC07327DSC07328DSC07323

DSC07321DSC07329DSC07330

DSC07333DSCF0161

DSCF0162

p52
 

imprimante1Marguerite_briochee_sur_eponge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh j'ai raté ça aussi...un gros bisous pour le clin d'œil ! C'est vrai qu'elle est vraiment superbe cette recette je la conseil vraiment !!! biz sandra
Répondre
S
Elle a l'air moelleuse ta brioche
Répondre
P
j'en prendrai bien un morceau !!
Répondre
E
Et ben si elle est aussi bonne que belle,je prends de suite!
Répondre
C
elle est superbe ta marguerite j'adore très appétissante j'en aurais bien pris pour mon petit déj <br /> bisous<br /> bon week end
Répondre
N
Elle est super cette brioche, la mie est magnifique. Jolie bannière de noël . bises
Répondre
C
elle a l'air délicieuse cette brioche, à tester
Répondre
M
Elles est très belle et appétissante...<br /> Bises,
Répondre
G
Elle est superbe cette marguerite !! je l'éffeuillerais volontier !! hi ! Tu es une véritable pro de la boulange !!<br /> bisous !!
Répondre
C
Elle est vraiment magnifique !
Répondre
A
Elle est magnifique ! Une texture superbe et légère qui me plait bien.<br /> Bisous
Répondre
G
Très appétissante cette brioche toute dorée.<br /> Bises.
Répondre
E
Trop belle !<br /> Bisous
Répondre
A
ca a l'aire vraiment delicieux!
Répondre
M
Si je programme Le GPS et que je mets la voiture en position VGV (voiture à grande vitesse) je suis là dans la soirée ! N'oublies pas de m'en mete un petit morceau de côté ! Superbe !!!!!
Répondre
B
Elle est superbe!
Répondre
T
on dirait presque une belle tortue !
Répondre
K
je prends le Nut et j'arrive !! gros bisous
Répondre
C
wahou ! quelle texture !
Répondre
Publicité