750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 554 953
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
20 septembre 2015

Anduze 2014, fête de la châtaigne et de la soupe

Pendant des années, nous avons eu un coup de coeur pour les Cévennes...En toutes saisons, elles ont leur charme. Mais c'est à l'automne que je succombe le plus facilement aux couleurs, et aux ambiances plus calmes, et plus réconfortantes des ruelles qui sentent bon le feu de bois.

L'automne dernier pourtant, pas de feu de bois à l'horizon.....C'est par un beau dimanche d'octobre avec 24°c au thermomètre que nous avons assisté à la fête de la châtaigne et de la soupe à Anduze. Habituée que j'étais à celle de Florac, j'avoue que celle-ci, bien différente, n'est pas mal non plus.

Pour cause d'agenda chargé (hi!!!) et parce que la fête de la soupe de Florac a changé de date et de concept, je n'ai pas pu m'y rendre cette année. Par contre, je n'ai pas voulu manquer celle d'Anduze.

Le marché de terroir rassemble une trentaine de forains: charcuterie, châtaignes, fromages, miel, vannerie, confitures, fruits et légumes . . . et j'en passe. Vers la fin de matinée, on commence à sentir les odeurs de soupes qui réchauffent sur presque chaque étal. A midi pile, les visiteurs se pressent autour du stand qui vend les bols, estampillés Anduze 2014. Puis, à 12h30, c'est l'heure de la dégustation ou plutôt DES dégustations, car entre les forains, les associations, restaurateurs et les amateurs, ce ne sont pas moins de 32 soupes qui étaient proposées. Autant dire qu'après 30 louches de soupe, vous avez la peau du ventre bien tendue, hi!!!!!! Pour chaque catégorie (associations, particuliers, professionnels), un bon est remis à l'achat du bol. Il suffit ensuite au public de voter en fonction de la soupe qu'il a préférée. Nous avons joué le jeu!

Avant de quitter cette belle région, nous ne pouvions partir sans faire le ramassage des châtaignes dans la forêt domaniale des Gardons et de quelques champignons. L'occasion de faire de belles photos.

Le marché de terroir:

anduze1

anduze2

Les soupes se préparent, ça sent bon!

anduze3

Place aux dégustations:

anduze4

Balade dans les rues:

anduze6

Nature Cévenole:

anduze7

Bon dimanche!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
superbes photos et de belles châtaignes par contre je vois le commentaire de Not parisienne qui parle qu'a Lille il y a une fête de la soupe c'est la première vois que j'en entend parler et pourtant j'habite 90 km de là la seule soupe que je connaisse dans le Nord c'est la soupe a l'ail lors des fêtes du terroir aujourd'hui un superbe temps vélo ce matin et ensuite resto avec quelques personnes du club superbement biens mangés<br /> <br /> très bonne soirée bisous
Répondre
L
Une fête bien sympathique ! Et la soupe à la châtaigne, ça doit être bien bon, aussi ! Bises et bon dimanche
Répondre
N
A Lille on a aussi une fête de la soupe, mais alors la chataigne ça m'aurait plus j'adoooore ça!!
Répondre
V
Merci pour le partage de ces belles photos.<br /> <br /> Ramasser des châtaignes, les faire griller sur le feu.... un régal.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité