Allez savoir pourquoi, une fois Noël passé, j'ai des envies de cuisine Asiatique! C'est une occasion de sortir mon wok et de contenter mon mari qui me réclame à corps et à cris une cuisine plus allégée, hi!!!!

DSC07359

sel736

1/  ROULEAUX DE PRINTEMPS AUX CREVETTES (recette du livre "Je cuisine avec très peu de graisse" de la collection SAEP):

Dans un saladier, mélanger 24 petites crevettes cuites décortiquées et coupées en 2 avec 1 carotte râpée, 50g de vermicelles de soja, 1 petite boîte de germes de soja, quelques champignons noirs séchés et réhydratés, 1cs de gingembre en poudre. Sur une feuille de riz ramollie dans l'eau tiède, étaler 1/2 feuille de salade verte, disposer quelques feuilles de menthe, puis la garniture. Rouler comme un nem, et réserver au frais dans un papier film. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Servir avec une sauce réalisée en mélangeant 2cs de vinaigre de riz, 2cs de sauce soja, 1cc de gingembre en poudre, 1cc de sucre, 1 pincée de piment en poudre.

DSC07362

sel736c

2/  FILET DE SAUMON AUX CAROTTES (recette du livre "Simple et rapide le wok" de la collection SAEP):

Découper 350g de filet de saumon en cubes de 2cm, puis les saler, poivrer, les arroser du jus d'1/2 citron, et saupoudrer de 2cs de fécule de pommes de terre. Dorer le saumon dans 1cs d'huile d'arachide. Réserver. Dans le wok, mettre 300g de carottes et 1 oignon coupés en petits dés. Saupoudrer d'1cs de sucre. Glacer, puis mouiller avec 10cl de bouillon de volaille et cuire 2'. Délayer 1cs de fécule avec 1cs de vinaigre de riz et verser sur le saumon pour lier la sauce. Poursuivre la cuisson 3'. Remettre le saumon dans le wok ainsi que 50g de beurre. Servir quand le beurre est fondu et le saumon réchauffé.

sel736b

3/  FROMAGE:

Découper la coque de Babybel et déposer des graines de lin pour les yeux des personnages.

sel736a

imprimante1Bento_du_nouvel_an_Chinois_2012

czodiac5_3

Bonne année du dragon