Merci à Christine et à son mari (sans oublier Réglisse, sans qui le volatile serait toujours au milieu des broussailles!!!!) pour nous avoir permis de goûter à ce délicieux faisan. Les recettes ne manquent pas, et parmi les plus rapides, savoureuses et raffinées, j'ai choisi celle du faisan au Porto d'un numéro de "Maxi Cuisine". Accompagné de champignons, nous voilà plongés en plein cœur de l'automne. A moins que vous réserviez ce plat pour une grande occasion!

Pour 4 personnes:
1/  Faire revenir dans 1cs de graisse de canard 400g de mélange de champignons sauvages (pour moi, champignons de Paris et Girolles) . Réserver l'eau de végétation.

2/  Dorer le faisan dans une cocotte avec 2cs de graisse de canard. Ajouter 50g de poitrine fumée en dés, et 2 échalotes hachées. Cuire 10' à feu doux. Flamber avec 2cs de Cognac, et mouiller avec 10cl de Porto, l'eau des champignons, et 15cl d'eau. Ajouter 3 brins de thym frais et 1 de romarin. Cuire 30' en retournant le faisan souvent.

3/  Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 10'. Laisser reposer le faisan 10' avant de le découper. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter 5cl de Porto, 1cs de persil haché.

DSC07156DSC07158DSC07153

sel330

DSC07160

Les ravioli sont un essai ultra réussi de mon papa. Et tout est fait main!!! Succulent!

imprimante1Faisan_en_cocotte_au_Porto