750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 554 805
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
10 septembre 2020

Fromage blanc au muësli et aux myrtilles

Je crois que je prendrais vite goût à ce genre de petit-déjeuner bien copieux, avec des produits ramenés de la montagne

Fromage blanc au muësli et myrtilles"Parents": source

A partir de quel âge l'enfant peut-il consommer des fruits rouges ?

La diversification alimentaire, qui ne doit pas commencer avant 4 mois et demi, mais doit débuter avant la fin du 6e mois, marque une évolution importante dans le développement de l'enfant. Mais elle doit rester progressive pour tenir compte de ses capacités masticatoires, digestives et de ses réactions allergiques possibles. Aussi, quelques semaines après lui avoir fait découvrir les légumes, vous pourrez lui proposer des fruits rouges. Pour que l'enfant s'initie au goût et apprenne à les reconnaître un par un, n'introduisez qu'un seul fruit à la fois. Vous pouvez le mélanger avec un peu de pomme ou de banane.

Comment donner des fruits rouges à Bébé ?

Vers 7 mois, vous pouvez commencer par lui donner des fruits rouges cuits, en compote ou avec une pomme pour réduire l'acidité et éviter les diarrhées. En effet, à part le cassis et la groseille, les fruits rouges contiennent beaucoup de cellulose, une fibre aux effets laxatifs. Il les appréciera aussi sous forme de jus ou de coulis pour aromatiser fromage blanc ou yaourt.
Vers 9-10 mois, il pourra les manger écrasés à la fourchette en les mélangeant avec un peu de pomme ou de banane. Pour indication, la quantité adéquate est de 180 g en deux fois. A l'âge d'un an, découpez-les juste en morceaux (240 g en deux fois). Cependant, pour éviter tout risque de fausse route, attendez qu'il ait au moins 2 ans avant de lui donner des myrtilles, groseilles, cassis et mûres entières. Les cerises, quant à elles, seront consommées assez tôt sans noyaux en compote. Crues, elles sont très souvent sources de ballonnements. Les fruits doivent bien entendu être sains, lavés, frais et mûrs pour ne pas irriter l'intestin de l'enfant.

Les fruits rouges sont-ils allergisants pour l'enfant ?

Les fruits rouges, et surtout la fraise, sont réputés allergènes car ils libèrent l'histamine. Il s’agir d’un médiateur susceptible de provoquer chez un enfant prédisposé l'apparition d'allergies comme l'urticaire ou l'eczéma. Toutefois, les cas d'allergie restent plus rares qu'on ne le croit. Dans l'hypothèse d'une allergie alimentaire reconnue, la consommation de fruits rouges doit être stoppée. Cependant, la sensibilité à l'histamine peut s'améliorer en consommant le fruit en question en petite quantité.

A savoir : pour la fraise, le fait d'enlever les petites graines (les akènes) présentes sur sa peau permettrait de mieux la tolérer.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi aussi j'y prendrais goût !
Répondre
D
C'est un très bon petit déjeuner qui donne de l'énergie dès le matin.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Un petit déj parfait pour affronter la journée :) Bisous
Répondre
G
un joli petit déjeuner bien vitaminé ici superbe temps<br /> <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
P
Voilà mon petit déjeuner favoris trop bon <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
Publicité