A l'occasion d'un repas entre amis, mon mari a choisi ce dessert parmi ceux que je lui avais sélectionnés dans le magnifique livre "Desserts festifs" de Sylvie Aït-Ali.

Pour un entremets de 22cm de diamètre:

1/  Faire fondre 80g de chocolat noir au bain-Marie avec 80g de beurre. Ajouter 80g de sucre, 40g de poudre d'amandes, 20g de farine. Incorporer un à un 2 jaunes d'oeufs, puis les blancs montés en neige. Verser dans un cercle beurré dont le fond est une feuille d'aluminium. Enfourner 30' à 180°c.  Attendre 10' avant de démouler.

2/  Battre 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter 400g de Mascarpone. Fouetter 2' pour que le mélange devienne homogène. Faire fondre 4 feuilles de gélatine dans 2cs d'eau, au micro-ondes. Les délayer avec un peu de préparation au Mascarpone, puis verser le tout au reste de crème. Incorporer délicatement les blancs en neige.

3/  Placer un cercle à entremets de 22cm de diamètre sur un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Chemiser les parois du cercle d'une bande de rhodoïd. Verser 1/3 de mousse au Mascarpone, déposer 10 biscuits à la cuiller imbibés dans un mug de café fort. Couvrir d'1/3 de mousse, puis à nouveau de 10 biscuits et enfin, terminer par le dernier tiers de mousse. Couvrir avec le biscuit au chocolat, presser légèrement, et placer au congélateur.

4/  Retourner l'entremets sur le plat de service, retirer le cercle, le rhodoïd. Décorer avec du cacao en poudre ou des grains de café recouverts de chocolat. Réserver 2 heures avant de servir, pour qu'il décongèle.

DSC05571

sucre281

DSC05578  DSC05580

sucre281a

imprimante2Entremets_fa_on_tiramisu

logohalwatishop