750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 554 805
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
10 juin 2009

Poulet en fricassée et polenta aux olives

J'adore l'acide. Alors un poulet au vinaigreClin d'oeil J'ai craqué sur cette recette facile et délicieuse de mon livre "La cuisine de Ducasse". Pour la polenta, j'ai fait un mélange de plusieurs recettes dont celle que j'avais déjà testée "la polenta crémeuse".

 

Doses indiquées pour 6 personnes:

POULET EN FRICASSÉE:

1/  Faire dorer 6 blancs de poulet dans un peu d'huile. Saler poivrer, puis ajouter 50g de beurre, 6 gousses d'ail en chemise et poursuivre la cuisson jusqu'à coloration. Vider la graisse et réserver les ails.

 

2/  Sur le poulet, verser 5cl de vinaigre de vin et réduire à sec, remettre encore 5cl et faire de même jusqu'à avoir mis 30cl de vinaigre.

027

 

3/  Ajouter un bouquet garni, les gousses d'ail réservées, 1 bocal de coulis de tomates, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 20cl de fond de volaille et 8cl de vin blanc. Couvrir, porter à ébullition et finir la cuisson de la viande à feu doux.

 

4/  Filtrer la sauce dans une passoire fine, la faire réduire pour qu'elle épaississe.

 

POLENTA AUX OLIVES:

1/  Cuire 125g de polenta dans 50cl de lait. Au bout de 5' à feu doux, incorporer 60g de parmesan râpé, 80g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et d'herbes de Provence. Étaler sur un plat à gratin beurré et laisser tiédir.

 

2/  Faire revenir des lardons.

 

DRESSAGE:

Découper des rectangles de polenta. Découper les blancs de poulet en tranches. Les déposer sur le lit de polenta. Rajouter des olives vertes et noires, les ails en chemise, les lardons.

CF0031CF0033CF0038DSCF0032SCF003400030

sel132

imprimante2Poulet_en_fricassee_et_polenta_aux_olives

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voici mon copier-coller d'un commentaire qui date de l'automne dernier sur votre ancien blog :<br /> <br /> J'étais un peu "étonnée" de cette recette de "poulet au vinaigre", mais j'ai voulu la tenter. Je n'ai mis que 20 cl de vinaigre au lieu des 30 mais j'avais un peu moins de filets de poulet. Il faut qd même savoir que l'odeur qui envahit la cuisine n'est pas hyper agréable (en même temps, je ne suis pas très très fan du vinaigre et mon homme encore moins) et j'ai dû faire marcher la hotte aspirante ! Pour la sauce tomate, je dois avouer que je l'avais complètement oubliée sur le feu et que je suis arrivée juste à temps pour la sauver (ça m'apprendra à préparer mes repas la veille au soir et à passer mes soirées à surfer sur internet !). Bref, ma sauce était donc bien réduite mais à priori non carbonisée, ouf !!!!<br /> Pour la polenta, j'ai laissé faire mon homme le lendemain midi et j'avoue qu'il s'est très bien débrouillé.<br /> Conclusion : homme et enfants ont adoré (et pourtant, comme je le disais plus haut, je n'ai pas un fan du vinaigre à la maison). Les petits raffolent des olives donc pas de souci là-dessus (cf les couches de Rémi où je récupère parfois des olives... entières !!!!). Petit bémol me concernant : j'ai trouvé un arrière-goût... bizarre. Et le pire, c'est que je n'ai pas vraiment réussi à déterminer si cela venait du poulet (mais je ne crois pas), de la sauce (là, peut-être... est-ce dû à son oubli sur le feu ??) ou de la polenta (sachant que je ne suis pas fan de parmesan et que celui qu'on a mis dans ce plat n'était pas d'excellente qualité...). Bon, c'était qd même pas mauvais et comme je le dis, tous les autres ont aimé... Peut-être faudra-t'il réessayer ?<br /> Flo.<br /> <br /> Commentaire du jour : 1/ C'est rigolo de relire ça alors que Rémi n'a plus de couches depuis un petit moment ! 2/ Toujours pas retenté la recette, mais promis, je la referai à l'occasion !
Répondre
C
La présentation est superbe !
Répondre
C
j'ai cru que la photo était un paysage ! tu es vraiment trop forte, bravo !!!!! j'adore !!!!!!!
Répondre
B
miaaaaaaaaammmmmmmmmmmm!!!!!!!
Répondre
M
C'est beau et je pense aussi que c'est super bon
Répondre
M
Moi aussi, j'adore l'acide et ton poulet-polenta me plaît beaucoup!
Répondre
P
Hummmmmmmm ca m'a lair super bon!!
Répondre
Y
là moi je résiste pas!! je te prend la recette, merci!
Répondre
C
Joliment présenté.......comme d'habitude !
Répondre
Y
trop tentante ta recette ! et quelle présentation !!!
Répondre
S
très apètissant
Répondre
B
Je veux bien de cette bonne assiette!
Répondre
S
Plein d'originalité sur toute cette page ! C'est drôle en feuilletant un Thuriès tout à l'heure je remarquais aussi un petit rectangle socle en polenta bien sympa !! je vais plagier !!!
Répondre
S
siuper chouette
Répondre
C
ton assiette est superbe !
Répondre
C
ton assiette est superbe !
Répondre
R
superbe ! et quelle présentation !!! comme toujours !
Répondre
A
Un beau plat bien tentant...le poulet au vinaigre, j'adore, reste à retester la polenta.<br /> Bisous
Répondre
T
Je m'attendais à ce que tu incorpores les olives dans la polenta...
Répondre
S
trés jolie
Répondre
L
délicatement présenté!
Répondre
S
Une recette très intéressante et originale + une superbe présentation = j'adore!!! ;-)
Répondre
D
Je comprends que tu es craqué pour cette recette, elle est bien savoureuse avec une jolie présentation !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
jolie présentation ... bises
Répondre
Publicité