Nouvelle rubrique: la cuisine pour les enfants: purée jambon
Voilà une nouvelle rubrique que j'inaugure aujourd'hui. L'idée m'est venue suite au confinement. Pour mon travail, on m'a demandé de livrer des recettes réalisables par les enfants, pour les occuper pendant cette période particulière. La "mode" étant au végétal, je vais essayer de vous faire passer quelques idées, pour peut-être leur faire aimer les fruits et les légumes en proposant une approche ludique. J'ai toujours été séduite par ce thème, avec les découpes de fruits et légumes, les présentations rigolotes, ou encore les bentos kawaï, mais aussi des comptines, et quelques connaissances plus générales sur les bienfaits de tel ou tel produit . Etant cuisinière en crèche, et puisque la demande est là, je vais essayer de consacrer le jeudi et le vendredi à cette cuisine des pitchouns.
J'ouvre le bal avec cette assiette de purée / jambon.
Et pour apprendre à compter, voilà deux jolies comptines: un patate, deux patate ou celle-ci : une pomme de terre, deux pommes de terre.
Pour presque tout connaître sur la pomme de terre, je vous renvoie sur l'encyclopédie des aliments.
L'enfant a des besoins plus importants en glucides que les adultes, soit 60 % des apports journaliers recommandés (AJR), d'où l'intérêt des pommes de terre. Chez les tout-petits, elle peut être introduite dès la diversification alimentaire, vers 6 mois, en purée. Elle permet ainsi d'introduire progressivement les légumes verts. Et si les plus grands réclament des frites, n'hésitez pas à varier les cuissons et de présenter des légumes avec (gratins, soupes…), qu'ils mangeront ainsi plus facilement.