Entremets abricots, nougat & chocolat
Pour la fête des mères, le thème était " un repas Provençal". Après quelques recherches, je suis tombée sur "Florilège gourmand" et cette idée. L'entremets, c'est comme qui dirait, mon dessert signature. J'adore leur légèreté, la superposition des couches, des couleurs, des textures. On peut les préparer à l'avance....bref, ils ont tout pour me plaire. Côté Provence, pour la fête des mères, les 1ers abricots sont sur les étals. ça tombe bien, l'orange est une couleur qui me plaît. Ensuite, le petit côté acide, un plus, hi!!!!! Bien sûr, pour un bon équilibre, il faut du sucre. On le trouve dans la mousse de nougat. Quant au chocolat, il est toujours bienvenu, non? Bref, on dessert qui, je pense, a été apprécié.
Pour un entremets de 20cm de diamètre:
1/ BROWNIE: Fouetter 1 oeuf avec 12g de sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Faire fondre 65g de beurre avec 60g de chocolat noir. Ajouter ce mélange au précédent. Continuer de fouetter en ajoutant 35g de cassonade, 30g de poudre de noisette, 35g de farine, 40g de crème fraîche épaisse. Verser dans un cercle de 22cm de diamètre. Enfourner pour 8 à 10' à 180°c. Décercler le brownie et le couper à l'aide d'un autre cercle de 18cm de diamètre cette fois. Étaler sur le brownie 50g de chocolat blanc fondu.
2/ GELEE D' ABRICOT: Chauffer 160g de purée d'abricot (pour moi, des abricots passés à la centrifugeuse) avec 20g de sirop de glucose. Hors du feu, ajouter 2 feuilles de gélatine ramollies. Ajouter une brunoise de 50g d'abricots et étaler cette gelée sur le brownie. Réserver au congélateur.
3/ MOUSSE CHOCOLAT: Fondre 50g de chocolat avec 50g de crème anglaise. Fouetter. Monter 70g de crème fraîche entière en chantilly et mélanger les 2 préparations délicatement. Verser la mousse sur le coulis d'abricots.
4/ MOUSSE DE NOUGAT: Chauffer 165g de lait entier avec 165g de pâte de nougat. Dans un saladier, fouetter 2 jaunes d'oeufs avec 8g de sucre. Ajouter 16g de farine. Verser sur le lait. Cuire cette crème pour qu'elle épaississe. Ajouter 2 1/2 feuilles de gélatine ramollies, ainsi que 190g de crème montée en chantilly. Verser sur la mousse au chocolat. Réserver au frigo ou au congélateur. Le lendemain, décorer l'entremets selon vos goûts.