Paris-Brest
Les desserts préférés de papa sont ceux à base de crème pâtissière. Le 18 juin étant son anniversaire, j'ai eu l'idée de lui préparer un Paris-Brest. Pour cela, je me suis inspirée de la recette du livre "140 desserts de fête", ESI.
Pour 6 personnes:
1/ PATE A CHOUX: Dans une casserole, faire chauffer 10cl de lait avec 1/2cc de sel, 80g de beurre et 15cl d'eau. Porter à ébullition et ajouter 130g de farine en une fois. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Hors du feu, ajouter un à un 4 oeufs. La pâte doit être un peu collante. Sur une plaque de cuisson, former une couronne de pâte à choux d'un diamètre d'environ 24cm, à l'aide d'une poche munie d'une douille unie de 3cm de diamètre. Parsemer d'amandes effilées et enfourner 45' à 180°c. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
2/ CREME PATISSIERE: Dans un saladier, fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 120g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter 30g de maïzena. Verser dessus 30cl de lait bouillant. Remettre sur le feu et faire épaissir tout en remuant. Verser la crème dans un saladier, sur 100g de Pralinoise. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Filmer au contact et laisser refroidir. Ajouter petit à petit 200g de beurre mou et fouetter.
3/ MONTAGE: Couper la couronne en 2 dans l'épaisseur, la garnir de crème à l'aide d'une douille cannelée, saupoudrer de pralin et refermer la couronne. Réserver au frais, et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.