Sole aux asperges
1ère recette de mon nouveau livre "Morceaux choisis de la mer". J'ai d'ailleurs commencé par un plat de celui qui me l'a dédicacé, j'ai nommé le chef Sébastien Richard, que je remercie une fois de plus. Une assiette excellentissime que je vous recommande vivement de goûter.
Pour 4 personnes:
1/ Cuire 2 soles (sans peau) dans un mélange chaud d'huile d'olive et de beurre mousseux, à feu moyen pendant 2' de chaque côté en arrosant régulièrement. Lever les filets et réserver. Nettoyer les arêtes, les passer dans la farine et les frire jusqu'à légère coloration.
2/ Tailler 12 asperges vertes crues à la mandoline, les mélanger dans un saladier à 2 tomates mondées et coupées en fines lamelles. Arroser d'huile d'olive, sel, poivre , jus de citron, 1cc de ciboulette ciselée.
3/ Cuire 20 asperges vertes dans l'eau bouillante salée pendant 5', les refroidir ensuite dans l'eau glacée.
4/ Réchauffer les filets de sole, et les placer 2 par 2, l'un sur l'autre, dans chaque assiette. Déposer la salade d'asperges crues, l'arête dorée. Poêler sur feu vif, dans du beurre 1/2 sel les asperges cuites. Ajouter 1cc de cerfeuil ciselé. Les disposer dans les assiettes. Mettre à fondre un peu de beurre dans une petite casserole. Ajouter 1cc d'aneth, 1cc de ciboulette, 1cc de menthe, 1cc de cerfeuil. Saler, poivrer et napper chaque filet de cette sauce aux herbes.