Filet mignon sur rosace de rattes, son jus d'agrume au romarin et sa purée de carottes de collection
Mes fidèles lecteurs ont récemment pu lire le résumé de mon 1er concours culinaire pour lequel j'ai perdu en finale. Ne voulant pas rester sur un échec, je me suis lancée le défi de refaire le plat avec les mêmes ingrédients, les mêmes conditions de temps. Je me suis donc fixée pour objectif de cuisiner le filet mignon de porc en 30', et de proposer une version plus intéressante. Pari réussi. Voilà l'assiette que j'ai sorti en 26'!!!!!!
Pour 1 assiette:
1/ Mettre à cuire 1/4 carotte orange et 1/4 violette dans l'eau bouillante salée. Une fois la cuisson terminée, mixer au blender les carottes avec un peu d'eau de cuisson, sel, poivre. Réserver.
2/ Faire roussir le filet sous toutes ses faces à feu vif, avec un peu d'huile d'olive. Assaisonner. Une fois bien coloré, le placer dans un plat allant au four et enfourner chaleur tournante à 210°c jusqu'au moment du dressage.
3/ Pendant la cuisson du filet au four, faire revenir 1/4 d'oignon et 1 ail émincés. Déglacer avec le jus d'1/2 orange, saler, poivrer, ajouter le romarin puis éventuellement un peu d'eau. Laisser réduire, filtrer.
4/ Dans une sauteuse, faire sauter dans un peu d'huile et de beurre, des rondelles fines de rattes. Assaisonner.
5/ Disposer les rattes en rosace. Poser par dessus une tranche de filet. Arroser de jus à l'orange et au romarin. Dresser sur le reste de l'assiette des points de purée de carottes. Décorer avec des feuilles de romarin et des zestes d'orange.
Filet_mignon_sur_rosace_de_rattes__jus_d_agrume_romarin__pur_e_de_carottes_de_collection
Et vous, vous en pensez quoi? J'aurais pu gagner avec cette recette??????