Filet mignon de porc mariné aux câpres, polenta à l'huile de truffe
Doria met souvent à l'honneur la cuisine Italienne. Alors quand j'ai vu ce plat, je n'ai pas pu me retenir. Il faut dire que ça me permettait aussi de goûter à l'excellente huile de truffes de mon partenaire:
Pour 4 personnes:
1/ Dans un bol, mélanger les ingrédients suivants: 3cs d'huile d'olive, 1cs de vinaigre balsamique, 1cs de jus de citron vert, 1cs de câpres, 2 gousses d'ail coupées en gros dés, 2 branches de romarin coupées en tronçons, 3 feuilles de sauge coupées au ciseaux, 1cc de fleur de sel, 1cc de baies roses. Verser le tout dans un sac de congélation. Ajouter le filet mignon et fermer hermétiquement, puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
2/ Saisir le filet débarrassé de sa marinade, sur toutes les faces. Déglacer avec 50ml de fond de veau. Placer ensuite le filet, son jus dans un plat à gratin. Verser à côté la moitié de la marinade et enfourner pendant 20' à 180°.
Sortir du four, recouvrir d'une feuille de papier aluminium et laisser reposer 10'.
3/ Porter à ébullition 80cl de lait. Verser en pluie 150g de polenta, éteindre le feu, couvrir et laisser gonfler 5'. Ajouter ensuite 2cs d'huile de truffes, 4cs de ricotta, sel, poivre et 50g de parmesan en copeaux.
Filet_mignon_de_porc_marin__aux_c_pres_polenta___l_huile_de_truffes