Mon cours au Saint-Georges #2
Je crois que tout est résumé dans cet article! On y décrit bien l'accueil, l'ambiance, le calme, la beauté qu'ils règnent dans ces lieux.
Pour parler de cette journée, je vais vous en faire l'historique dans le détail:
Une arrivée 15' avant le début du cours m'a permis de prendre quelques photos de l'extérieur. Comme vous l'avez vu, le temps était estival! Je me présente à l'accueil, on me propose un café, puis on m'accompagne dans les cuisines où le chef Pascal Volle m'attend. Quelques minutes plus tard, un 2nd stagiaire nous rejoint, on enfile les tabliers, on se lave les mains et le cours peut commencer.
Le chef nous expose le programme de la matinée. Il nous parle des produits que l'on va utiliser, chacun en provenance de producteurs locaux. On ne peut qu'apprécier leur fraîcheur et leur qualité! J'en profite, je pose beaucoup de questions, et le chef, très sympathique me donne beaucoup d' astuces. J'apprends de nouvelles techniques. Comme je vous avais dit précédemment, le choix d'un cours a été difficile parmi le programme annuel de l'école gourmande. Mais j'ai pensé que celui-ci allait m'apporter beaucoup sur le plan technique, et je n'ai pas été déçue! Vous allez me dire, << mais qu'a t'elle appris finalement?????>>. J'y arrive, voici le menu:
* Fleurs de courgettes farcies: Je voulais découvrir de nouvelles farces, ainsi que la technique pour manipuler le mieux possible ces fleurs si délicates.
* Dos de dorade rose au citron: Je voulais apprendre à lever des filets
* Nougat glacé aux fruits confits: là, c'est la technique de la meringue Italienne qui m'a attirée.
Bon, allez, je passe aux photos!
On commence par la préparation du nougat, celui-ci ayant besoin d'être placé au surgélateur au moins 2 heures:
Cuisson du caramel pour la nougatine, puis de la meringue (sucre, miel, eau, blancs d'œufs)
On continue avec les fleurs de courgettes , la taille
, la préparation de la farce, et le remplissage des fleurs
On passe à l'accompagnement du poisson. Le chef avait choisi l'artichaut. Là encore, apprendre à tourner un artichaut m'aura été très utile
Ensuite, la levée des filets sur les dorades roses:
Facile!!! Il suffisait de le voir faire, et d'avoir un couteau bien aiguisé!!!
On passe à la cuisson: et enfin au dressage.....ATTENTION LES YEUX!!!!!
*
*
*
*
*
Vient ensuite le moment tant attendu du repas. Il se prendra en terrasse. Par ce grand beau temps, on ne pouvait que l'apprécier!
Alors, 2ième service, pour le plaisir:
Merci Waran pour la photo hi!!!!
Je finis ce billet en remerciant mon mari pour ce superbe cadeau,
L'équipe du Domaine de Valmouriane pour son accueil et tout particulièrement son chef, Pascal Volle, pour sa gentillesse, son écoute, ses conseils, ses astuces, sa disponibilité, ses recettes, la qualité de son cours.
Sans oublier Waran, pour ses photos!
Merci à vous tous, car j'ai passé une journée inoubliable. Et j'espère avoir l'immense joie de retourner prochainement dans ces cuisines que je vous recommande vivement (ceci est un message subliminal à qui vous savez!!!).
Mais vous attendiez peut-être les recettes, non???? Elles arrivent bientôt, c'est promis!!!
En attendant, voilà encore quelques photos des alentours du domaine, près des Baux de Provence:
Bonne journée!