Sablés à la confiture de fruits rouges
C'est de loin, dans la catégorie "Viennoiseries", celles que je préfère, bien avant les pains au chocolat, croissants, navettes, et autres délices..... ça faisait longtemps que je voulais en faire. Au fond de mon réfrigérateur, un pot de confiture de fruits rouges, tout seul , qui n'attendait qu'à être utilisé. Voilà, c'est fait, je suis allée sur le blog "Cuisine plurielle", et j'ai testé sa recette. J'ai estimé qu'avec seulement 100g de beurre, on ne risquait rien à se lancer. Oui, j'ai trouvé ailleurs, une recette avec 250g de beurre . Cependant, j'ai dû rajouter pas mal de farine à la recette initiale, car la pâte trop molle ne permettait pas la mise en boule!
Doses pour 8 sablés de 10cm de diamètre:
1/ Dans le robot, mélanger 100g de beurre mou avec 75g de sucre glace. Ajouter du sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes, 1 œuf, 180 g de farine environ. Quand la pâte forme une boule, la réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
2/ Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur 6mm d'épaisseur. Ne faîtes pas comme moi, qui, pour qu'il y en ait plus, étale trop finement (Ah, la gourmandise! ). Découper les sablés avec un moule à tartelettes retourné. Pour les trous à l'intérieur, j'ai utilisé un vide-pomme.
3/ Enfourner 8' à 180°c. Laisser refroidir les sablés.
4/ Retourner le sablé entier, et y déposer de la confiture. Saupoudrer le sablé à trous de sucre glace avant de le mettre sur celui à la confiture.
VARIANTE: il me restait un sablé à trous, alors je me suis inspirée de l'idée de "Princesse Papille" en déposant dans chacun des trous, 1/2 dragibus, chacun de couleur différente. Il suffit juste de penser à laisser refroidir le sablé sur la plaque, après cuisson, pour que les bonbons se solidifient à nouveau!