Poire belle-Hélène en verrine
Les poires de la St Jean ne sont pas très connues et on ne les trouve pas sur tous les étals. Sans doute, d'après la vendeuse, parce que les gens pensent que sa couleur verte est le signe d' un manque de maturité. Et bien, détrompez-vous, c'est une variété excellente, et qui, par sa taille, sera idéale pour réaliser ces verrines. Cette recette est extraite de l'excellent livre "Verrines, recettes gourmandes" de Sylvie Aït-Ali.
Doses pour 4 verrines:
1/ Enlever la peau des 4 poires, les mettre dans un plat, rajouter 2 verres d'eau et 2 sachets de sucre vanillé. Couvrir et cuire 6' au micro-onde. Refroidir et égoutter.
2/ Dans un saladier, battre au fouet 2 jaunes d'oeufs avec 40g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 40g de maïzéna. Verser petit à petit sur ce mélange, 200ml de lait bouillant, parfumé à la vanille.
Faire épaissir le tout sur feu doux, tout en remuant. ATTENTION, la
crème épaissit rapidement. Sans doute, la mienne l'est-elle un peu trop.
3/ Verser la crème dans les verrines, déposer une poire dans chacune d'elles, sans oublier le coulis de chocolat, chaud, si possible.