Larmes chocolat aux griottines
2 concours ont précipité la publication de cette recette. Mais je suis sûre que vous n'allez pas m'en blâmer!!! La 1ère version était un test, mais c'est avec la dernière photo du billet, ce dessert-même que j'ai servi à la fin de mon buffet de Noël, que je participe au concours de "l'Atelier des Chefs" et aussi de mon nouveau partenaire "Rue du commerce".
Des larmes chocolat aux griottines: Sauf que dans ma 1ère version, il n'y a pas de griottines, hi!!! En fait, j'ai voulu tester cette recette pour Noël. J'ai donc fait l'impasse dessus. Excellente recette sortie tout droit d'un très ancien Thuriès Magazine, mais aussi du blog "Un chef dans ta cuisine".
Pour 4 larmes:
1/ LES LARMES:
Faire fondre 120g de chocolat au bain-Marie. Quand il a atteint 31°c, l'étendre à la spatule sur des bandes de rhodoïd de 20*5cm . Replier les bandes en donnant la forme de larme et réserver au froid . Avec le chocolat restant, j'ai testé ma poche à écriture.
2/ LA MOUSSE:
Faire fondre au bain-Marie 100g de chocolat. Ajouter 50g de beurre pommade et 1 jaune d'œuf, pour obtenir une ganache homogène. Monter le blanc en neige avec 20g de sucre et le mélanger délicatement à la ganache.
3/ Garnir les larmes (posées sur du papier sulfurisé) de mousse au chocolat . Déposer quelques griottines. Recouvrir le tout de chantilly. Lisser et réserver au frais.
4/ Décorer l'assiette avec soit une sauce vanille, une crème Anglaise, soit des gouttes de chocolat liquide, des griottines. Décorer les larmes de copeaux de chocolat, cacao en poudre, menthe, tuile de glucose au grué de cacao....
ça, c'était l'essai, mais voilà l'assiette que j'ai présenté à mon repas de Noël.....!
Ici, les tuiles sont réalisées avec du glucose qu'on dépose sur une feuille de papier sulfurisé. On enfourne à 180°c. Dès l'apparition des 1ères bulles, je saupoudre de grué de cacao de mon partenaire
puis, à coloration, je les sors du four. En refroidissant, elles durcissent.
Voilà la photo officielle pour les concours! Le vainqueur est celui qui rassemble le plus de votes, ici (pour ce qui est de l'Atelier des chefs). Merci par avance
Merci Christian, pour ton aide, hi!!!!!