Brochettes de poulet au romarin, millefeuille printanier
Après le pain, voici les brochettes de poulet au romarin. Nous avons la chance d'habiter cette belle région qu'est la Provence et qui, le printemps venu, nous enivre de ses parfums de thym et de romarin en fleurs. Encore une réussite avec ce plat délicieux et si simple à réaliser.
Doses indiquées pour 4 personnes.
BROCHETTES DE POULET AU ROMARIN:
J'ai trouvé cette idée sur le blog "Cuisine plurielle" que je vous recommande de visiter. Rien de plus simple, et de plus léger pour préparer ces brochettes: Dans un wok, faire dorer les dés de poulet (découpés dans 4 escalopes) avec un peu d'huile. A mi-cuisson, saler, poivrer, puis rajouter une cuillère à café de romarin frais haché. Une fois cuit, faire des pré-trous dans chaque morceau, à l'aide d'une pique, que l'on remplacera au moment de la présentation, par une branche de romarin. Réserver au chaud.
MILLEFEUILLE PRINTANIER:
Décidément, je n'arrête pas de l'écrire, mais il est vrai que jusqu'à présent, toutes les recettes que j'ai testées, en provenance de ce livre "La cuisine d'Alain Ducasse par Sophie", sont excellentes, et celle-ci en est un exemple.
1/ Faire cuire 500g de fèves dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter, les verser dans un saladier d'eau glacée, puis égoutter de nouveau.
2/ Dans une sauteuse, faire revenir 8 cœurs d'artichauts en conserve, égouttés et coupés en lamelles, dans un peu d'huile d'olive et avec une gousse d'ail en chemise. Retirer l'ail et ajouter 5cl de vinaigre et laisser réduire jusqu'à évaporation du liquide. Verser alors 15cl de bouillon de volaille (1 cube entier dans 15cl d'eau) et poursuivre la cuisson 5'.
3/ Terminer en ajoutant 12 tomates confites à l'huile d'olive et au basilic, coupées en lanières, les fèves et une grosse cuillère à soupe de basilic haché. Réserver au chaud.
4/ Découper en rondelles fines, 4 pommes de terre "Charlotte". Plonger ces rondelles dans un saladier d'eau froide, pendant 10'. Puis, les égoutter et les essuyer sur un torchon. Faire fondre 50g de beurre dans une sauteuse et y plonger les rondelles de pommes de terre. Quand elles sont dorées, les placer sur du papier absorbant et réserver au chaud.
5/ Dresser le millefeuille en alternant les couches pommes de terre / mélange aux fèves. Vous remarquerez que je n'ai pas salé. A vous de voir!!!!