Gâteau de polenta, inspiration Guy Demarle
Récemment, j'ai acheté un très bel ouvrage intitulé "Escales d'exception avec Flexipan". Il propose des recettes de chefs, à la portée de tous. Le problème, c'est qu'à y regarder de plus près, beaucoup de ces recettes nécessitent d'avoir un congélateur. Ce n'est pour l'instant pas mon cas, comme vous le savez, mais ce ne sera plus le cas dès demain, si tout va bien! Alors, en attendant de nouvelles idées à vous présenter, je commence par ce gâteau de polenta. J'avoue que je n'ai pas exactement suivi le déroulement du chef Robert Kranenborg. J'ai remplacé ses truffes par des champignons de Paris, et son foie gras, par du mousson de foie de canard. Malgré ces modifications, je peux vous assurer que le résultat était très bon.
Doses pour 2 cercles:
1/ Cuire 100g de polenta dans 350g de bouillon de volaille. Ajouter en fin de cuisson 2 jaunes d'œufs et 50g de gouda vieux râpé. Tapisser le fond d'un cercle beurré avec cette préparation.
2/ Hacher 4 tomates confites à l'huile. Cuire 80g de champignons hachés pendant 10'.
3/ Déposer sur la polenta 1cs1/2 de tomate, puis 1cs1/2 de champignons, et des dés de mousson de canard. Recouvrir le tout de polenta. Bien tasser, saupoudrer d'emmenthal râpé, et enfourner 8' à 200°c, puis 5' sous le grill. Démouler en passant un couteau entre le cercle et la polenta, servir aussitôt. Je n'ai pas salé volontairement, car il y en a suffisamment entre le bouillon, le fromage, le mousson.