Ce sont les couleurs qui m'ont plues dans la recette de "Ptit chef", ensuite, le choix des ingrédients. Je n'avais jamais mangé des pois gourmands crus. Quant aux haricots rouges, il est rare de les trouver en salade. Ensuite, elle est hyper simple à réaliser, rapide, et ce dressage séduira vos pitchouns.

Le pois gourmands et vos enfants (Source: Les fruits et légumes frais)

  • Son goût légèrement sucré et tendre fait du pois gourmand un légume idéal pour les enfants dès 6 mois. Cuit à la vapeur avec une noix de beurre ou de l’huile d’olive, il rencontre un franc succès.
  • Variez les plaisirs : pour faire découvrir leur saveur, mixez les pois gourmands dans une purée.

Variété de petits pois dont on consomme la gousse, le pois gourmand occupe une place de choix dans l’alimentation depuis des siècles. Largement importé, il est apprécié au printemps. Sa saveur printanière est un régal dans des préparations simples et traditionnelles. On l’appelle aussi pois mange-tout ou princesse. Légume plaisir, il est l’allié de votre bien-être grâce à ses qualités nutritionnelles atypiques.

Les pois mange-tout cuits sont une excellente source de vitamine C, une bonne source de potassium et ils contiennent du fer, de l'acide folique, du magnésium, de la thiamine, de l'acide pantothénique, de la vitamine B6 et du phosphore.

Le saviez-vous? Les pois gourmands sont en réalité des petits pois récoltés très jeunes, alors que le grain est à peine formé.

  • Le pois mange-tout était probablement déjà cultivé en Europe au VIIIe siècle. Il était encore vraisemblablement consommé sec.
  • Au début du XVIe siècle, les Hollandais auraient été les premiers à consommer la gousse fraîche entière avec ses graines.
  • Monsieur de Buhy, ambassadeur de France aux Pays-Bas aurait ainsi ramené une cosse de pois gourmand à la cour de France au XVIIe siècle.
  • Très populaire dans la cuisine rurale, le pois gourmand a été fortement concurrencé par sa variété sœur, le petit pois à écosser.

Pour d'autres recettes, suivez ce lien ici

Barquette de haricots rouges, pois gourmands