J'ai pris l'habitude de prendre mes vacances en gîte plutôt qu'en hôtel. C'est une formule qui offre plus de liberté et de convivialité. Aujourd'hui, je vous parlerai donc du gîte "La chabottine", une chambre et table d'hôtes 3 épis qui se situe à Chabottes dans les Hautes-Alpes et pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Je vous invite à visiter le site pour vous donner un avant-goût de ce qui vous y attend si vous avez la chance, comme moi, de visiter cette belle région du Champsaur.

Pour commencer, la réservation par téléphone s'est très bien passée. Après avoir bloqué les dates, j'ai reçu un contrat, dans les règles, gage de sérieux et de sécurité. Je le précise car ça n'est pas le cas auprès de tous les gîtes, y compris les 3 épis. En guise de comité d'accueil, j'ai fait connaissance de Yop, le Border Collie de la ferme, adorable, à toujours réclamer des caresses.

IMG_4911

IMG_4906

IMG_4907

IMG_4913

IMG_5226

Catherine est très souriante et très disponible pour ses hôtes. Elle m'a conduite à ma chambre dans le style montagnard, très spacieuse, propre, indépendante, avec terrasse privative. Même les toilettes sentent bon! Je précise que le Wifi est présent dans toutes les chambres. Cela m'a bien aidée à tenir ce blog à jour.

IMG_4900

IMG_4901

 

IMG_4905

IMG_4915

Une autre chambre:

IMG_5220

IMG_5221

IMG_5222

Chaque matin, un ballon survole l'ancienne bergerie, réaménagée en 5 chambres d'hôtes et table

IMG_4919

La salle de vie est toute aussi accueillante. Le mobilier en parfaite harmonie avec l'esprit du lieu, la déco soignée.

IMG_4920

Le petit déjeuner est copieux et propose des produits maison (yaourts, miel, confitures, pain, croissants, céréales, fromage, oeufs durs, fruits et boissons chaudes ou jus de fruits)

IMG_4921

IMG_4922

IMG_4923

IMG_4924

IMG_4925

IMG_4926

IMG_4927

IMG_4928

IMG_4929

IMG_4930

IMG_5223

IMG_5224

 Catherine s'occupe seule de la Chabottine alors qu'Alain, son mari, gère l'élevage des brebis, béliers, agneaux. J'ai eu la chance de partager un repas avec eux et d'en apprendre un peu plus sur leur dur métier qu'ils aiment énormément et qu'ils veulent défendre. La cuisine de Catherine est réalisée à partir des spécialités régionales, des fruits et des légumes de leur potager ou de producteurs locaux. J'ai eu la chance de déguster un agneau de leur production, qu'ils proposent aussi à la vente. C'est un vrai régal. Au moins une viande qui a du goût! Le repas entrée, plat, fromage, dessert est à 19€. Le lieu est facile d'accès, très calme. Je ne peux que vous le recommander, comme le font déjà de nombreux guides, comme celui du Routard. Je m'y suis tellement sentie bien que le jour de mon départ, j'ai programmé une réservation pour l'automne.

Merci beaucoup Catherine et Alain, je vous dis à bientôt!