C'est une recette que mon papa réussit parfaitement quand il la fait. Je me souviens avoir eu ce gâteau pour un anniversaire. Il était bien mieux réussi que le mien, j'avoue! En fait, ce gâteau n'est pas difficile à faire. Il demande juste de respecter un temps de passage au froid que j'ai un peu zappé par manque de temps. Le chocolat a donc coulé et le résultat n'est pas très net. Néanmoins, les goûts y sont et pour une accro au chocolat, j'ai été servie, lolllllllll. La recette vient du livre "Joyeux gâteaux" Editions ESI.

Charlotte royale au chocolat

1/  Génoise: Battre 4 oeufs avec 140g de sucre et 3cs d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 140g de farine. Verser les 3/4 de la pâte sur une plaque beurrée et farinée. Avec le 1/4 restant, former un disque du diamètre légèrement supérieur à votre moule à charlotte. Cuire 12 à 15' à 180°c. Démouler à la sortie du four sur un torchon humide, la plaque. Rouler et laisser tiédir. Dérouler et tartiner de 300g de pâte à tartiner. Rouler et réserver au frais pendant 30'. Détailler le disque de pâte aux dimensions du diamètre du moule. Réserver les chutes.

2/  Mousse au chocolat: Dans un robot, monter 6 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel. Au bain-Marie, fondre 200g de chocolat noir avec 40g de beurre. Une fois le chocolat tiédi, y ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter. Incorporer le zeste d'1 orange, ainsi que les blancs d'oeufs. Réserver 15' au frais.

3/  Montage: Chemiser le moule 1/2 sphère de papier film. Détailler la roulé en tranches d'1cm d'épaisseur. En tapisser le moule. Imbiber le biscuit de jus d'orange. Répartir la moitié de la mousse, puis disposer par dessus les chutes du disque de génoise. Recouvrir de nouveau de mousse. Finir en recouvrant le tout du disque de génoise imbibé lui aussi de jus d'orange. Placer le tout au frais au minimum 4h.

4/  Dressage: Décorer à l'aide de pains au lait et de sucres.