A la recherche d'idées pour le championnat de France de barbecue édition 2015, j'ai pioché des idées sur internet, mais c'est surtout notre parrain Sébastien Richard qui a une fois de plus, fait le plus gros travail. L'équipe des cigales dont je suis capitaine le remercie chaleureusement!

Pour 4 personnes:

1/  La veille, faire mariner le filet de taureau (600g) dans le jus d'1 citron, 2 ails écrasés, du thym, du gingembre en poudre, 1cs de miel, 10cl de sauce soja, 20cl de vin blanc, de l'huile d'olive. Placer au frais une nuit.

2/  Le lendemain, cuire 400g de riz de Camargue parfumé, dans un bouillon de volaille , du thym effeuillé et du sel fumé L'égoutter et le laisser refroidir. Une fois froid, le mélanger à 4 blancs d'oeufs. En tapissant les parois et le fond d'un moule à cake chemisé de papier aluminium beurré et fariné.

3/  Dans une cocotte, marquer le filet sur toutes ses faces (environ 15'). Retirer le filet et le placer sur le riz. Couvrir le tout avec le reste de riz. Placer au barbecue environ 30' pour 500g de viande. Laisser reposer 10 à 15' avant de servir.

4/  Pendant ce temps, déglacer la cocotte avec la marinade. Laisser réduire. Cuire les tomates cerise jaunes et rouges en brochettes.

5/  Dresser le taureau en croûte de riz dans une assiette noire. Piquer les banderilles de tomates. Parsemer de zeste de citron séché, mixé. Arroser du jus réduit.

IMG_8447IMG_8941

IMG_8942

sel1500