J'ai choisi cette recette du livre "Provence, voyage culinaire", car j'ai été séduite par l'idée de faire des billes de ratatouille panées. Mais au final, c'est le plat entier que j'ai aimé.

Pour 4 personnes:

1/  BILLES DE RATATOUILLE: Réaliser une ratatouille, la mixer et remplir des petits moules 1/2 sphériques et les placer au congélateur au moins 1/2 journée. Démouler les 1/2 billes, les assembler par 2 et les passer brièvement sous l'eau bouillante. Les paner dans l'oeuf battu, puis dans la fécule de pommes de terre (j'ai utilisé de la chapelure Panko). Frire à 180°c.

2/  SAUCE: Colorer les os et les parures de 4 côtes de cochon dans un peu de beurre. Ajouter un bouquet garni, 2 gousses d'ail écrasées et mouiller à hauteur avec de l'eau. Cuire et réduire le jus, puis le passer au chinois. Dans une casserole, faire suer 1 oignon émincé avec un peu d'huile d'olive, avec le zeste d'1 orange et celui d'1 citron. Ajouter 1cs de miel, 1/2cc de cumin, 1/2cc de curry, 1/2cc de badiane, 1/2cc de safran, 1/2cc de piment, sel, poivre. Laisser le mélange compoter, puis y verser le jus de porc. La sauce doit bien réduire et cuire au moins 1h à petits bouillons. Mixer et passer au chinois (je n'ai pas fait cette étape!).

3/  CUISSON ET DRESSAGE: Cuire les côtes de porc dans un peu d'huile d'olive. Les emporte-piècer. Tracer un trait de sauce au fond de l'assiette. Déposer le porc, les billes de ratatouille, et quelques herbes.

IMG_8176

IMG_8182IMG_8184

sel1467