750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 977
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
13 décembre 2015

Bûche "Conférence"

J'ai longtemps hésité pour choisir ma bûche 2014. Chaque année, j'essaie de varier les parfums, les décors. C'est sur "S comme soeurs" que j'ai jeté mon dévolu. Une recette qui vient d'un Thuriès magazine.

Pour 8 personnes:

1/  MOUSSE AUX POIRES: Faire un sirop avec 45g d'eau et 150g de sucre. Cuire à 110°c. Monter 60g de blancs d'oeufs en neige. Faire une meringue Italienne en versant le sirop sur les blancs et en continuant à battre jusqu'à refroidissement.
Chauffer 225g de poires Williams, y ajouter 3 feuilles de gélatine ramollies.
Monter 150g de crème fraîche en chantilly. Incorporer la pulpe de poires refroidies à la meringue, puis la chantilly.

2/  GANACHE AU MIEL: Porter à ébullition 15g de lait, 45g de crème, 30g de miel. Fondre au bain-Marie 50g de chocolat noir et 50g de chocolat au lait. Verser 1/3 du lait chaud sur les chocolats, remuer, puis verser le 2ième 1/3, puis le 3ième et enfin 30g de beurre. Verser dans un moule à insert de 25cm de long et placer au congélateur.

3/  BISCUIT AUX NOIX DE PÉCAN: Mélanger 50g de beurre pommade avec 35g de sucre glace et 25g de chocolat noir fondu. Ajouter 5 jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les 3 blancs en neige et les serrer avec 30g de sucre. Incorporer les blancs à l'appareil chocolat. Ajouter 85g de noix de pécan grossièrement concassées, 15g de farine et 5g de cacao. Etaler sur une plaque beurrée et farinée et enfourner 10' à 180°c. Laisser refroidir.

4/  PAILLETÉ FEUILLETINE: Fondre 30g de chocolat noir au bain-Marie. Ajouter en mélangeant 15g de beurre et 85g de praliné noisettes. Pour finir, ajouter 60g de gavottes émiettées. Mélanger et couler finement sur un cadre de la taille du fond de la bûche. Laisser refroidir au réfrigérateur.

5/  POÊLÉE DE POIRES: Couper 2 poires Williams pelées en petits dés. Les cuire dans 15g de beurre, avec 15g de cassonade. Quand il n'y a presque plus de jus, ajouter 1 feuille de gélatine ramollie. Laisser refroidir, puis étaler sur une épaisseur d'1cm, sur une plaque recouverte de papier cuisson, à la taille du fond du moule. Placer au congélateur.

6/  MONTAGE: Couler la mousse de poires dans une gouttière sur la moitié de sa hauteur. Placer l'insert de ganache. L'enfoncer légèrement pour qu'il soit recouvert de mousse. Couler le restant de mousse. Déposer une bande de poires poêlées en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés. Idem avec les biscuits.

IMG_6137IMG_6134

IMG_6131IMG_6130

sucre558

logo Halwati

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hummmm, elle est magnifique, j'aime beaucoup l'association des différentes saveurs.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Voilà une bien belle bûche dont les saveurs me plaisent beaucoup. Malheureusement je ne pourrait pas la servir chez moi, mes enfants n'aimant pas les poires:( Oui je sais, ce sont des difficiles!
Répondre
Publicité