750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 550 721
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
4 décembre 2014

Pain bio au petit épeautre

Autant le 1er pain que j'ai testé du livre d'Eric Kayser "Le Larousse du pain" a été une vraie réussite, autant celui-ci a été un échec. D'après moi, celà vient de la mauvaise qualité de ma farine, un peu vieille. Depuis le début, le pâton a été trop sec. J'ai rajouté de l'eau, mais pas suffisamment pour permettre une belle poussée et donc une mie aérée. A refaire, hi!!!!!!

Pour un pain:

1/  Dans la cuve du KA, pétrir grâce à la feuille 450g de farine de petit épeautre avec 50g de farine 65, 350g d'eau (310 sur le livre), 100g de levain liquide, 1g de levure de boulanger fraîche (0,5g de sèche), 10g de sel. Pétrir pendant 4' à vitesse lente, puis 4' à vitesse rapide. Couvrir 1h30 sous un torchon humide.

2/  Dégazer le pâton, former une boule et la placer dans un banneton fariné, soudure au dessus et laisser pousser de nouveau 1h30 sous torchon.

3/  Renverser le pâton sur une plaque de cuisson. L'entailler en croix. L'enfourner 15' à 230°c, puis 30' à 210°c, sans oublier le coup de buée.

IMG_1261

P143

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Zut il faudra que tu nous dises si tu LD réussis a l'avenir car il me branchait bien ce pain a l'épeautre! Vivement que ma MAP soit réparée :-)
Répondre
B
Bah! Tu en referas! Ne t'inquiète pas;)<br /> <br /> Merci pour ton gentil mot. Tu n'es pas encore sortie de l'auberge alors!<br /> <br /> Courage ma petite Val. De tout coeur avec toi pour avoir déjà vécu 2X ce genre de situation!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
ça ne fait rien , si tu le refais avec de la bonne farine in ne sera que meilleur <br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
une bonne occasion d'en refaire !
Répondre
P
C'est vrai que la mie est un peu tassée, c'est dommage :) bisous et bonne soirée !
Répondre
L
C'est vrai qu'il a l'air un peu dense... Une bonne occasion de retester ! ;) Bisous
Répondre
G
un superbe pain très belle réalisation ici plus beaucoup de neige<br /> <br /> un excellent après-midi bisous
Répondre
Publicité