750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 977
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
19 août 2014

La polka

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle danse que j'affectionne, mais plutôt d'un pain que j'ai fait à partir du très beau livres d'Eric Kayser "Le Larousse du pain". C'est un des plus gros livre que j'ai eu à lire parmi les 10 qui m'ont été envoyés. Mais je n'ai pas résisté bien longtemps à l'envie de refaire du bon pain maison, grâce à mon levain liquide Marguerite, que je croyais fichue, hi!!!!

Pour 2 pains:

1/  Dans la cuve du KA, pétrir à l'aide du crochet 500g de farine 65 et 325g d'eau à 20°c pendant 5', à vitesse lente. Couvrir la pâte d'un linge humide et laisser reposer 1 heure.

2/  Sur la pâte, ajouter 100g de levain liquide, 3g de levure fraîche (ou 1,5g de levure sèche), 10g de sel. Pétrir 4' à vitesse lente, puis 7' à vitesse rapide. Couvrir et laisser pousser 1h30.

3/  "Fariner le plan de travail, et diviser la pâte en 2. Aplatir les pâtons avec la paume de la main. Les prendre dans le sens de la longueur. Replier un pâton d'1/3 et presser avec la base de la main. Le tourner de 180° et le replier d'un peu plus d'1/3 et presser de nouveau. Plier ensuite le pâton en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base de la main. Le rouler sous vos mains pour l'allonger jusqu'à 50cm en affinant les extrémités. Placer les 2 pains façonnés sur une plaque de cuisson, soudure en dessous. Les fariner, les aplatir un peu à l'aide d'une planchette, couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30."

4/  Grigner les 2 pains, les enfourner dans un four préchauffé à 230°c, sans oublier le coup de buée, pendant 25'.

IMG_1245IMG_1244

IMG_1243IMG_1238

p142

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tu vois finalement que ton levain était tout simplement en hibernation !!! ...en tout cas il est magnifique ce pain polka !!! bravo à toi et à marguerite !!!
Répondre
L
Le pain j'adore, je n'en fait pas beaucoup encore car je débute mais quand je vois les tiens j'ai envie de progresser et peut-être qu'un jour je ferais moi aussi une belle recette comme celle-ci, bise
Répondre
C
Je suis toujours très admirative des belles réalisations boulangères, ça n'est vraiment pas une de mes spécialités... Bonne journée!
Répondre
F
je t'en prendrai bien une tranche juste pour grignoter entre mes repas (je sais c'est pas bien !)
Répondre
B
j'ai envie de refaire du pain mais nous en mangeons rarement !
Répondre
N
wouha ils sont parfaits<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
M
Belle découverte, ce pain a l'air fabuleux !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
J
Le polka est mon pain préférer. Je serais bien tenter d'essayer ^^. Bises et belle soirée
Répondre
D
joli pain bravo!
Répondre
P
magnifique, je prend, bisous
Répondre
G
superbes pains belle réalisation et en plus une jolie mie<br /> <br /> un excellent après-midi bisous
Répondre
L
Très joli pain ! Bises
Répondre
G
ah oui!! j'en avais déjà entendu parler de ce pain! il est drolement appétissant!
Répondre
S
je ne connaissais pas mais quelle réussite!
Répondre
B
C'est un beau pain à la mie comme je les aime!<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Il sont magnifiques ces pains !! Bravo !
Répondre
L
Huuummm... encore un pain bien appétissant ! Bisous
Répondre
C
Il est divinmeent réussi, mon beau papa fait souvent le pain polka en tant qu'ex boulanger !
Répondre
Publicité