Pour participer au concours de la Villa des Chefs sur le thème de l'asperge, j'ai fait des recherches parmi mes recettes et j'ai trouvé celle-ci, d'un magazine télé.

Pour 6 personnes:

1/  Couper 1kg d'asperges en tronçons en réservant les pointes. Les faire revenir dans 20g de beurre, dans une sauteuse, avec 1 échalote hachée. Ajouter 350g de petits pois frais, sel, poivre. Couvrir d'eau, porter à ébullition et cuire 20'. Égoutter et mixer en purée. Cuire les pointes d'asperges à la vapeur 15'.

2/  Si nécessaire, passer la purée au tamis. Lui ajouter 30g de beurre et sur feu doux, y faire fondre 2 feuilles de gélatine ramollies. Mixer 200g de fromage de chèvre frais avec 2cs de crème fraîche.

3/  Poser 6 cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Chemiser les cercles de rhodoïd. Verser 1cm de purée asperges/petits pois au fond des cercles. Disposer les pointes d'asperges debout, contre les parois. Verser le reste de la purée verte, puis couvrir d'une fine couche de fromage frais. Placer au frais 2 heures ou au congélateur pour un démoulage parfait.

4/  Retirer les cercles, le rhodoïd, placer sur les assiettes. Décorer avec du piment d'espelette.

sel1286