Excellent dessert qui a demandé à papa de s'y reprendre à plusieurs fois, hi!!!!!!! Mais bon, à la fin, le goût y était. C'est une recette du livre " Chocolat, délices et gourmandises", de Sylvie Aït-Ali.

Pour 6 personnes:

1/  Monter en neige 3 blancs d'oeufs avec 1cc de jus de citron, 1 pincée de sucre. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajouter progressivement 210g de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange compact et brillant. Ajouter délicatement 1cc de zestes de citron, et 20g de maïzena. A l'aide d'une poche à douille, déposer des tas de 6cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 1heure 30 à 90°c. Laisser sécher une nuit dans le four éteint.

2/  Fondre au bain-Marie 250g de chocolat noir avec 10cl de crème fraîche entière liquide. Puis, ajouter 50g de beurre. Ajouter un à un 4 jaunes d'oeufs en fouettant. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sucre, puis quand ils commencent à mousser, verser 30g de sucre. Quand ils sont fermes et brillants, les incorporer délicatement à la mousse au chocolat. On obtient une mousse plutôt compacte.

3/  Coller 2 meringues une à l'autre avec une grosse cuillère à soupe de mousse, puis en recouvrir l'ensemble. Appliquer sur toute la surface des copeaux de chocolat et saupoudrer de sucre glace.

IMG_5309
IMG_5308
IMG_5307

 

sucre426

logo_halwati