Voilà la tarte que m'a inspiré une visite chez Le sot l'y laisse. J'ai modifié sa recette pour une version allégée et néanmoins très parfumée.

Pour une tarte:

1/  Dérouler une abaisse de pâte feuilletée. La badigeonner de jaune d'oeuf + eau. Déposer par dessus un papier sulfurisé, puis une plaque de cuisson et enfourner 10' à 180°c. Retirer la plaque et le papier et poursuivre la cuisson 5'.

2/  Dans une casserole, mettre une Morteau. La couvrir d'eau, saupoudrer de fond de volaille en poudre et porter à ébullition. Cuire 20'.

3/  Émincer 1/2 chou frisé. Le cuire dans une sauteuse avec un peu de bouillon de la Morteau, environ 15'. Rectifier l'assaisonnement.

4/  Quand la saucisse est cuite, la sortir du bouillon. Retirer la peau et découper en fines rondelles. Dans ce même bouillon, cuire 10' 2 vitelottes sans peau. Une fois cuites, tailler aussi en rondelles.

5/  Sur la pâte, déposer le chou, puis les rosaces de Morteau et de vitelottes. Pour les gourmands, il est possible de faire réduire le bouillon et d'y ajouter un peu de crème fraîche. Arroser la tarte avec cette sauce.

DSC07555  DSC07558  DSC07566  DSC07559

sel754

imprimante2Tarte_au_chou__Morteau_et_vitelotte