750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 842
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
29 décembre 2011

Nougat blanc

Après les calissons, je me suis lancée dans une 2nde expérience. Celle du nougat blanc. Je n'ai pas hésité quand j'ai vu la recette de Mercotte.

Pour un cadre de 17x24cm et plus!!!!!

1/  Découper 2 rectangles de papier azyme de la taille d'un cadre inox. Poser ce cadre aux parois huilées sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Poser une feuille azyme au fond.

2/  Torréfier 50g de pistaches, 150g de noisettes, 150g d'amandes dans un four à 150°c pendant 10', puis ajouter 50g d'écorces d'oranges confites coupées en dés et éteindre le four, de manière à garder le tout au chaud.

3/  Porter 2 casseroles à 140°c (Attention, j'ai trouvé que c'était rapide!!!!), l'une avec 250g de miel de lavande, l'autre contenant 100g de glucose, 200g de sucre et 65g d'eau. Quand la température atteint 100°c, fouetter 55g de blancs d'oeufs. Verser précautionneusement le miel (chaud en 1er!) sur les blancs et baisser la vitesse du batteur (6 sur le KA). Verser ensuite de la même manière le contenu de la 2nde casserole. A l'aide d'un sèche-cheveux, chauffer le tour du bol à pleine puissance quelques minutes (je l'ai fait 6' environ), de manière à dessécher la préparation.

4/  Retirer le fouet, ajouter les fruits secs chauds, et les incorporer à la maryse. Répartir dans le moule, égaliser la surface, couvrir de la 2nde feuille azyme et laisser sécher à température ambiante pendant 4 heures minimum. Passer une lame d'un couteau d'office autour du moule, pour décoller le nougat, pousser un peu pour le démouler. Avec la lame bien chaude d'un bon couteau, couper des bandes, puis des carrés de nougat. Déguster!

DSC07204

sucre299

imprimante1Nougat_blanc

logohalwatishop

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu as bien fait de te lancer dans les nougats , c'est une belle réussite ! bonne journée
Répondre
Y
waouh !!! fait maison !!!<br /> <br /> j'imagine le délice !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Et je confirme qu'il était excellent !! bien plus goûteux que celui que l'on trouve dans le commerce !!! ...finallement tout notre mistral de ces derniers jour l'a aidé à se figer !!! ?? bisous !!!
Répondre
S
hummmm un vrais régal , bravooo
Répondre
C
hum...ça me plait bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisoussssss
Répondre
V
Toutes mes félicitations ton nougat est superbe. Une belle réussite. Bonne fin d'année. A bientôt.
Répondre
C
oh la la du nougat j'en raffole <br /> <br /> il est magnifique bravo<br /> <br /> aujourd'hui je te fais un clin d'oeil sur mon blog<br /> <br /> bisous
Répondre
L
je suis pas trop fan de nougat mais je gouterai pour faire honneur à ton travail de cuisinière! bises Lou
Répondre
C
vraiment superbe, ce ne doit pas être très facile mais c'est superb tentant à faire, il reste plus qu'à trouver les feuilles azymes.
Répondre
D
Waouh ! Ce nougat est terriblement gourmand ! Tu les as très bien réalisés !<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Ils sont beau
Répondre
A
Une jolie recette qui est bien de côté chez moi depuis un moment, pas eu le courage de m'y coller, trop de préparatifs et de ménages après le passage des doux petits monstres.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est une délicieuse recette que voila!!!
Répondre
D
il est superbe ton nougat !
Répondre
K
Je n'ai jamais réussi à me procurer de glucose par ici, c'est dommage, on en fait de très bonnes choses, comme tes nougats :)
Répondre
S
J'adore le nougat c'est trop bon!!!
Répondre
P
Il a l'air très bon ce nougat!
Répondre
L
tout comme le miens belle experience!! reussi bravo
Répondre
C
Superbe réussite !
Répondre
L
A voir le résultat, tu as eu raison de te lancer, il est superbe !
Répondre
B
Wouah!!!!!!!<br /> <br /> J'adore le nougat! Je vais imprimer bien vite ta recette car elle ne me semble pas compliquée.<br /> <br /> Ton nougat est super beau! félicitations!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Brigitte
Répondre
N
Il est super beau ton nougat.. mais c'est du boulot tout de même<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité