Je vous présente la bûche qui m'avait été commandée pour le réveillon de Noël. Une idée de "J'en reprendrai bien un bout". Merci à mon partenaire logohalwatishop pour la gouttière à bûche et la feuille de structure.

Pour 8 personnes (25x9cm):

1/  INSERT FRAMBOISES:

Chauffer 100g de brisures de framboises dans une casserole avec 10g de sucre et 3cs de crème de framboises jusqu'à 50°c. Ajouter alors 1 feuille de gélatine ramollie. Chemiser un moule gouttière de film alimentaire et verser la préparation. Réserver au congélateur 2 heures.

2/  SIROP FRAMBOISES:

Dans une casserole, porter à ébullition 10g d'eau avec 20g de sucre. verser alors 6cl de crème de framboises. Chauffer encore quelques secondes et laisser tiédir.

3/  BISCUIT AMANDIER:

Blanchir 50g de sucre avec 1 oeuf jusqu'à ce que le mélange double de volume. Puis verser sans cesser de fouetter 50g de poudre d'amandes et 25g de beurre pommade. Mélanger jusqu'à totale incorporation.Verser dans un moule à cake d'au moins 25cm de long. et cuire 20' à 180°c. Démouler et badigeonner de sirop. Réserver au frais.

4/  CROQUANT FEUILLETINE:

Dans un saladier, mélanger 65g de pâte de praliné (pour moi du pralin) détendue, avec 35g de gavottes et 30g de chocolat blanc fondu au bain-Marie. Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé aux dimensions de la bûche. Placer au congélateur.

5/  MOUSSE CHOCOLAT FRAMBOISES:

Porter à ébullition 18cl de lait, et le verser sur 250g de chocolat blanc à pâtisser concassé. Remuer puis quand le chocolat est fondu, ajouter 3 feuilles de gélatine ramollies. Laisser tiédir jusqu'à 25 à 30°c. Monter 25cl de crème fraîche entière en chantilly pas trop ferme. L'incorporer au mélange précédent.

6/  MONTAGE:

Placer une feuille de structure au fond du moule gouttière. Y verser la moitié de la mousse chocolat framboises. Parsemer de 50g de brisures de framboises. Réserver 5' à 10' au congélateur, puis placer l'insert côté bombé sur la mousse. Ajouter 50g de brisures de framboises à la mousse restante et mélanger. La verser sur l'insert, puis recouvrir du croustillant et du biscuit amandier. Réserver au congélateur au moins 4 heures. La veille de la dégustation, sortir la bûche du congélateur et l'entreposer au réfrigérateur une nuit. Puis, une heure avant dégustation, le lendemain, la sortir du réfrigérateur et décorer selon vos goûts.

DSC07195  DSC07194

DSC07196  DSC07197

DSC07199 

sucre298

sucre298a

imprimante2B_che_chocolat_blanc_framboises