750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 977
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
4 novembre 2011

Religieuse madame à la violette

Avec cette recette, j'ai voulu tester la technique du craquelin qui, d'après "Assiettes Gourmandes" et "J'en reprendrai bien un bout", apporte une note croustillante et esthétique aux choux, puisque ces derniers sont plus ronds et réguliers. Ensuite, il me fallait écouler quelques produits du placard qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser tous les jours. Pour cela, je remercie mes partenaires logobahadourian pour son arôme à la violette et logo_histoire_de_gout pour ses violettes cristallisées et logohalwatishop pour ses perles sucrées. Il me manquait une bonne occasion, et la fête de Chouaïne est bien tombée, hi!!!! Sachant qu'il aime beaucoup la crème pâtissière, je me suis lancée. Avant ça, comme d'habitude, j'ai cherché sur le net une des plus belles présentations et je suis tombée sur les religieuses mesdames de Michalak. Les siennes semblent en chocolat et moulées. Moi, j'ai fait plus simple: pâte d'amande!

Pour une dizaine de religieuses:

1/  CREME PATISSIERE:

Réaliser une crème pâtissière comme ici, en doublant les proportions, et en ajoutant 1/4cc d'arôme de violette, et la pointe d'un couteau en colorant violet.

2/  CRAQUELIN:

Dans un saladier, mélanger 30g de cassonade, 30g de farine et 25g de beurre mou. Obtenir une pâte, et l'aplatir au rouleau entre 2 feuilles de cuisson, à 1mm d'épaisseur. Réserver au congélateur pendant 30'.

3/  PATE A CHOUX:

Procéder comme ici. Dresser les tas sur la plaque de cuisson. Puis, placer un disque de craquelin dessus chaque chou. Enfourner comme indiqué, jusqu'à ce que les choux soient dorés.

4/  PATE D AMANDES:

Réaliser des chapeaux en pâte d'amandes comme ici, mais en utilisant la moitié des doses.

5/  FONDANT:

Fondre 6cs de fondant avec 1cs d'eau et du colorant violet.

6/  DRESSAGE:

Fourrer les choux de crème pâtissière à la violette, à l'aide d'une poche à douille. Tremper les gros choux dans le fondant et coller sans attendre les choux plus petits par dessus. Disposer les perles, puis, les chapeaux sans oublier les violettes.

 Le résultat est conforme aux attentes: des choux bien ronds et croustillants, comme les chefs, paraît-il, hi!!!!!!!

DSC05411  DSC05409  DSC05410  DSC05420

DSC05415  DSC05413  DSC05418

DSC05396  DSC05397  DSC05393  DSC05404

sucre276

imprimante2Religieuse_madame___la_violette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbes!
Répondre
G
Oh ! Comme elles sont jolies tes religieuses, j'avais loupé cette recette, tu as beaucoup de patience pour réaliser toutes ces belles choses, bravo !<br /> Bises.
Répondre
P
Bravo pour cette superbe réalisation !
Répondre
V
magnifique, quel talent<br /> bon week-end<br /> biz<br /> val de familyblog
Répondre
P
drôle et gourmand !
Répondre
C
oh lalala c'est sublime!!!!!!!!<br /> bravo<br /> bisous
Répondre
C
Elles sont très chic !
Répondre
L
C'est trop bien fait ! Elle sont craquantes comme tout, tes p'tites madame ^^<br /> bisous
Répondre
S
Aaah les religieuses, trop délicieux!
Répondre
Y
sublimes tes religieuses !!! bravooo !!!!
Répondre
A
Elles sont trop belles...! J'adore !<br /> Bisous
Répondre
A
elles sont trop mignonnes ! ;-)
Répondre
C
superbes et gourmandes ! j'adore<br /> bises
Répondre
K
Super joli !<br /> on en mangerait hi hi !<br /> tu m'en a gardé une ? , bonne soirée <br /> gros bisous
Répondre
G
oh !! tu es la reine des jolies présentations !! Christophe n'a qu'à bien se tenir !!!
Répondre
C
Elles sont superbes et avec le craquelin, il faut que je teste !
Répondre
N
vos religieuses sont trops attirante et semble delicieues maiss j'aimerais savoire quand est ce que vous utiliser le craquelin a qu'elle moment et si il faut les cuire avec les choux merci
Répondre
D
Je croquerais bien la tête de ta "madame" ! C'est trop bon !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
c'est superbe, bravo !
Répondre
A
mmm, ça me rappelle une religieuse à la violette et une autre la rose que j'avais mangée chez ladurée lors d'un week end à Paris ... j'ne rêve encore ...
Répondre
A
Hoo ils sont trop chou tes choux !
Répondre
S
miam elles sont terribles!
Répondre
K
Que c'est joli. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
L
comme c est joli !waoww j adore
Répondre
C
J'adore ta religieuse, superbe !
Répondre
B
MAGNIFIQUES!!!<br /> Tu as un don:)<br /> J'adore;)<br /> Bisous et bon we<br /> Brigitte
Répondre
Publicité