750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 842
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
10 janvier 2011

Bûche de nougat glacé aux fruits confits et nougatine

Pour Noël, ça faisait un moment que j'avais en tête le dessert que j'allais proposer à mes invités. En fait, depuis mon cours de cuisine au domaine de Valmouriane où le chef Pascal Volle nous avait appris à faire le fameux nougat glacé. Je n'en avais jamais mangé jusqu'alors, mais je peux dire que vraiment, cette recette est à faire et à refaire! Je dois préciser avant tout que j'ai rajouté à la recette de base un biscuit joconde, à base d'amandes, pour rappeler celles de la nougatine.
Les doses sont énormes! Pensez à diviser en 2!!!!!!!!!

Doses pour 2 bûches de 29cm de long et 8 petites portions individuelles:
1/  Biscuit Joconde: Dans un saladier, au bain-Marie, battre 2 œufs avec 65g de sucre jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°c. Puis, hors du feu, continuer de battre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Verser alors 20g de farine, 65g de poudre d'amandes (tamisées), puis 15g de beurre fondu. Battre 2 blancs en neige ferme avec 15g de sucre, puis les rajouter délicatement à l'aide d'une spatule DSCF0316. Étaler la préparation sur une plaque beurrée et farinée DSCF0317 et enfourner 10' à 200°c. DSCF0318

2/  Meringue Italienne: Cuire 140g de sucre avec 70g de miel, 80g d'eau jusqu'à 120°c DSCF0322. Le verser chaud sur 100g de blancs d'œufs montés en neige ferme, sans cesser de fouetter (vitesse 6). Fouetter jusqu'à complet refroidissement.DSCF0323

3/  Nougatine: Faire un caramel avec 120g de sucre, puis ajouter 140g d'amandes effilées torréfiéesDSCF0319. Bien enrober les amandesDSCF0320, puis déposer le tout sur un papier cuisson, jusqu'à ce que le tout soit refroidi. Puis écraser au rouleau.DSCF0321

4/  Chantilly: Monter 60cl de crème fraîche en chantilly.

5/  Mélanger délicatement à la maryse la meringue, la nougatine hachée, la chantilly, 500g de fruits confitsDSCF0324 DSCF0325. Chemiser un moule à bûche d'une feuille rhodoïd. Garnir la bûche DSCF0326, la recouvrir de biscuit Joconde DSCF0328 et placer au congélateur 5 heures. A la sortie du congélateur, décorer selon vos goûts (ici, des amandes enrobées de caramel).DSCF0377DSCF0378

DSCF0391DSC01649DSC01638

DSC01639DSC01642

sucre215a

sucre215c

sucre215d

DSC01643DSC01647

sucre215

sucre215b


imprimante1B_che_de_nougat_glac__aux_fruits_confits_et___la_nougatine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> La bûche est magnifique. Et c'est de saison !<br /> <br /> Est-ce qu'on peut la préparer à l'avance (la veille ou 48h avant) ? Le biscuit joconde n'est pas trop dur alors ?<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Waouh! Je suis bouche bée!!! C'est vraiment splendide!
Répondre
M
ça c'est vraiment digne d'un patissier ! Franchement certains n'ont plus qu'à rendre leur tablier.<br /> Superbe !<br /> Bises
Répondre
J
Whaw, digne d'un chef patissier, j'adore le nougat en plus!
Répondre
G
Magnifiquement gourmande ta bûche ! Bravo !<br /> Bises.
Répondre
B
Chapeau bas!! Elle est magnifique! Un grand bravo.
Répondre
E
Trop joli !<br /> Bisous et bravo !
Répondre
V
C'est une véritable création comme je les aime … tu t'es surpassée, bravo pour le travail accompli, je suis conquise<br /> Je te souhaite un agréable mardi<br /> Bise, Valéri€
Répondre
P
elle est MA GNI FI QUE!!!
Répondre
S
Il est sublime!
Répondre
L
Bravo, elle est tout simplement magnifique !
Répondre
S
quelle beauté cette buche!
Répondre
C
Cette recette est mise de côté pour les fetes prochaines ..merci
Répondre
A
Sublime !!!! Wouahouuuu !!!!! :D
Répondre
M
Elle est vraiment magnifique, bravo !<br /> <br /> Délicieuse année à toi et tes proches et à bientôt sur la blogsphère culinaire !
Répondre
A
ho lala, plus je vois tes recetets et plus je me dit que tu touche vraiment bien la casserole !!<br /> c'est magnifique
Répondre
M
Superbe présentation ! Trop bon le nougat glacé.<br /> Bises,
Répondre
K
Quelle présentation ! [Bravo] c'est magnifique mais qu'attends tu pour ouvrir un resto ?? [woo hoo] comme elle devait être bonne [Triste ouin]et j'en ai pas eu [Non] ,<br /> bonne soirée , gros bisous
Répondre
V
vraiment magnifique!!! bravo!<br /> biz
Répondre
M
Vraiment superbe ta bûche glacée!!!!
Répondre
S
quel delice ca devait etre
Répondre
C
[YoupYoup]<br /> Ce dessert nous a tous bleuffé par la décoration ******<br /> et nos papilles en redemandent ******
Répondre
A
elle est juste parfaite cette bûche, bravo!
Répondre
D
Bonjour Val, avec toute ces bûches tu va pouvoir faire des desserts....flamboyants. La version nougat est l' une de mes préférée, bisous et bonne soirée
Répondre
C
Quelles magnifiques bûches
Répondre
B
Elle est merveilleuse cette bûche; mais particulièrement la déco qui en jette:)<br /> Bravo pour cette merveilleuse réalisation Val!<br /> Tu te surpasses de jour en jour.<br /> Gros bisous,<br /> Brigitte
Répondre
H
Tu l'as vraiment bien réussie ... Je pique la recette, ce n'est plus la saison de la bûche mais sous forme de nougat, ce sera bien aussi ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
P
beaucoup de travail pour ce nougat glacé, mais j'adore ce dessert, bravo pour la déco ! [;)]
Répondre
A
Superbe...délicieuse sans aucun doute...! Et il n'y en a plus...![mdr]<br /> Bisous
Répondre
S
Elle est tout simplement magnifique !!!<br /> Bisous.
Répondre
A
Elle est superbe bravo,bonne semaine bisous!
Répondre
G
J'ai oublié !! : il faut obsolument que tu l'ajoute à ta bannière !!! re bisous !!
Répondre
G
Elle est épattante !!! je pense que je te l'ai déjà dis !!! la prochaine fois je viens faire Noël chez toi !!! hi !! et quelle classe !!! j'adore la technique des amandes caramlisées !!! bisous !!
Répondre
C
superbe et gourmand !<br /> bisous
Répondre
P
bravo pour cette recette , mais surtout un grand grand bravo pour ta déco ........ tu es vraiment une pro , c plus beau que dans certain resto c sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> tu as des doigts de fée <br /> gros gros bisoussssssssssssssssssssss<br /> ps: c serait bien un article pour expliquer comment tu fait c joli tortillon , je suppose que c de la peau de clémentine ???????????????<br /> donne nous ( enfin surtout à moi !! ) qlq astuces si tu peux
Répondre
P
hummmm!! elle est magnifique!!! miamm
Répondre
Publicité