750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 554 665
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
3 janvier 2011

Tourte feuilletée aux pommes de terre et morilles

Je vous présente l'accompagnement de mon plat de fête dont l'idée m'est venue en regardant la vidéo sur l'Atelier des chefs. Voici la recette en copié/collé avec quelques modifications.

Pour 5 tourtes:

1/  Préchauffer le four à 200 °C.
Couper 100g de champignons de Paris en quartiers. Faire décongeler 50g morilles pendant 30 min, puis les couper en 2. Éplucher et ciseler l'échalote. (Personnellement, pour mon essai, je n'ai utilisé que 150g de champignons de Paris).DSCF0332

2/  Éplucher 400g
  pommes de terre et les tailler en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau d'office. Tendre un film alimentaire sur une assiette et réaliser des rosaces de pommes de terre dessus. Filmer à nouveau l'assiette, puis cuire les pommes de terre au four à micro-ondes pendant 2 min à 900 W. Laisser refroidir à la sortie du four.DSCF0333

3/  Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir les échalotes avec une pincée de sel. Ajouter les champignons et les morilles, saler et laisser cuire à feu doux pendant 5 min. Ajouter 5cl de crème et faire réduire jusqu'à ce que l'ensemble épaississe. Laisser la préparation refroidir durant quelques instants.

4/  Découper 5 cercles dans la pâte feuilletée d'environ 12cm de diamètre et badigeonner les bords de jaune d'œuf+ un peu d'eau DSCF0335. Disposer les rosaces de pommes de terre sur une plaque, à l'envers, dresser au centre de chaque rosace la préparation de champignons DSCF0336. Disposer la pâte feuilletée (dorure vers l'intérieur) sur chaque rosace et découper à l'aide d'un emporte-pièce. Moi, je n'en ai pas eu besoin.

5/  Dorer le dessus de la pâte feuilletée de jaune d'œuf.
DSCF0337 Laisser reposer au réfrigérateur pendant 15 min, puis cuire la rosace pendant 20 min dans un four préchauffé à 200 °C.DSCF0338 Dès la sortie du four, dresser dans des assiettes et servir de suite.DSCF0339

DSC00565DSC00569DSC00570

sel505

imprimante1Tourte_feuillet_e_aux_pommes_de_terre_et_morilles

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une belle tourte comme on les aime !<br /> Bisous
Répondre
D
un résultat très joli... je pense que je vais piquer l'idée !!
Répondre
V
super idée !!
Répondre
P
belle j0urnée en ce mardi miss ::::: bises bises [heuu hum][Oui]
Répondre
K
et avec des morilles hummm ! ,bonne nuit , gros bisous [Bisou]
Répondre
D
Très très recette bien raffinée qui me plat beaucoup !!!!<br /> J'adore les morilles qui parfume admirablement les plats !<br /> Très belle soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Une belle tourte comme on les aime !<br /> Bisous
Répondre
C
Ouah quelle jolie présentation!<br /> Je te souhaite une très belle année avec beaucoup de recettes gourmandes..<br /> Bise
Répondre
P
Superbe présentation!!! ^^
Répondre
P
Hmm super apaitissant!! Miam!!
Répondre
B
Que 2011 apporte le meilleur pour toi et les tiens.
Répondre
C
Il est super sympa ton accompagnement
Répondre
A
un résultat très joli... je pense que je vais piquer l'idée !!
Répondre
M
Hummmmmmmmmmmm ça donne très envie. Bisous
Répondre
B
Tu as le don de faire d'un plat ordinaire une présentation de fête.<br /> Bravo et bonne journée.<br /> Bises<br /> Brigitte
Répondre
M
Oh ça c'est bon les feuilletés et aux champi un régal !<br /> Bises et bonne année 2011
Répondre
C
super idée !!<br /> bises
Répondre
P
coucou , je suis de retour , et je passe te souhaiter une trés belle année !!!!!!!!!!<br /> cette année encore tu vas nous régaler avec tes recettes et tes scultures !!!!!!!!!!!<br /> gros gros bisousssssssssssssssssss
Répondre
Publicité