750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 597
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
6 décembre 2010

Cougnou

Aujourd'hui, c'est la St Nicolas, et il paraît que cette brioche est traditionnelle de ce jour précis. Merci à la petite pâtisserie. Justement, au JT de 13h sur TF1, ils en ont parlée!!!!!

Pour une brioche:

1/  Dans le bol du KA, mélanger les ingrédients suivants: 15cl de lait tiède dans lequel est délayée 15g de levure fraîche, 300g de farine 55, 1 jaune d'œuf, 50g de sucre, 75g de beurre mou. La pâte ne doit plus trop coller aux parois, être lisse et élastique DSCF0291. Laisser doubler de volume sous torchon dans un endroit chaud. DSCF0292

2/  Façonner la brioche DSCF0293, puis laisser à nouveau gonfler 30' près d'une source de chaleur DSCF0294. Badigeonner d'œuf battu, recouvrir de sucre en grains et enfourner 20' à 200°c.DSCF0295

DSCF0296DSCF0315

DSC00521DSC00519

DSC00522DSC00523

p81
 

imprimante1Cougnou

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette brioche est superbe, je t en piquerai bien un petit bout !!! <br /> Bizz<br /> Valou
Répondre
M
Magnifique brioche!<br /> bises,
Répondre
C
Super jolis !
Répondre
C
une recette typique de mon Nord natal... La honte sur moi je n'en ai jamais fait<br /> Les tiens me paraissent excellents<br /> Bon après midi
Répondre
C
je ne connaissais pas le cougnou, j'ai lu quelque part que cela représentait l'enfant Jésus emmailloté.<br /> Chez nous on mange des Saint nicolas (jean bonhommes, mannele ou mannala)
Répondre
M
je connaissais le nom, mais je ne savais pas ce que c'était ! <br /> Et bien merci pour cette découverte : est-ce la forme traditionnelle ? si oui tu sais ce que ça représente.<br /> Mais que de question : moi j'aimerais goûter.
Répondre
M
Je ne connais pas mais elles sont vraiment appétissantes : je testerai.<br /> bises
Répondre
B
Miam!!!<br /> J'adore ce genre de cougnou!<br /> Bonne soirée. Bises<br /> Brigitte
Répondre
B
hum pour le gouter ou le petit dej je me laisserai allez volontiers
Répondre
D
Elle est bien jolie cette brioche !!!!!<br /> Très belle soirée de ce début de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
K
[Sur col='#CCF':]:VERDICT !!!!les Loulous ont dit : Mamy c'est toi qui a fait cette brioche ? [mdr]:trop bon !!! , [Bravo]kiki! , et moi je dis MERCI VAL !!![/Sur][Bisou]<br /> ***y en a plus [Non]***
Répondre
C
un goûter fort appétissant<br /> bonne soirée
Répondre
N
[grr bouillir] Je propose déchanger ta brioche contre mon gibassié ! [grrrmmmphffff] Tu veux ?...[Exploser]
Répondre
O
VOILA UNE BRIOCHE ORIGINALE,APPETISSANTE[Danser][Bouquet][Bravo] ET FACILE A FAIRE AVEC DES ENFANTS QUI GARDERONT QUE DE BONS SOUVENIRS EN CES JOURS DE FETES ...<br /> Aujourd'hui , c'est aussi la fête de MOUHARAM,le nouvel an hégirien ( musulman ) et durant dix jours c'est la fête mais aussi beaucoup de prières et des jeûnes ! et tous les musulmans sont astreints à partager une part ( presque infime)de ce qu'ils ont de plus précieux durant cette semaine ! <br /> JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE ANNEE DE GENEROSITE ET DE PROSPERITE ET BEAUCOUP DE JOIES ET DE SANTE!!![Bisou][olleeee][Danser]
Répondre
G
ça ressemble à une énorme navette !! en tout cas cette spécialité est appétissante !! bisous !
Répondre
K
hum !pour le gouter je passe chercher de la levure fraiche et ...[;)] _ [Salut] , j'te dirai , @+ gros bisous
Répondre
Publicité