Quand j'ai reçu la newsletter d'Amusesbouche, et que j'ai vu son dessert de Noël, j'ai tout de suite dit que je devais le refaire. Voici donc, après les religieuses toutes roses, et avant de me lancer dans la pièce montée, une couronne de Noël toute en choux. Un vrai bonheur!

Pour 8 personnes:
1/  Réaliser la pâte à chou: J'ai combiné ma recette avec celle de Sylvie. Pour cela, porter à ébullition 250ml d'eau et ajouter 90g de beurre. Quand il est fondu, verser 10g de sucre, puis 150g de farine, 1 pincée de sel, 15g de cacao. Bien mélanger, puis quand la pâte n'adhère plus aux bords de la casserole, ajouter 1 à 1, 4 œufs. Sur une plaque de cuisson, dresser une quarantaine de choux. Enfourner à 180°c pendant 40'.DSCF0222

Message à l'attention de GG!!!! Ainsi cuits, les choux sont plus secs et donc se tiennent bien mieux ensuite, une fois garnis!

2/  Réaliser la crème pâtissière: Faire bouillir 600g de lait avec 60g de sucre et de la vanille en poudre. Dans un saladier, fouetter 5 jaunes d'œufs avec 60g de sucre. Quand le mélange a blanchi, verser 15g de maïzena. Verser ensuite le lait bouillant sur les jaunes et faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse.
Diviser la crème obtenue en 3. Laisser 1/3 nature, ajouter au 2nd 1/3 50g de chocolat noir fondu, et au dernier 1/3, 1cs d'extrait de café. Filmer et laisser refroidir.

3/  Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille avec ces 3 sauces. Faire fondre 10cs de fondant avec 1cs 1/2 d'eau et QS colorant vert. Tremper 1/3 environ de chaque chou dans le fondant et laisser sécher quelques instants.

4/  Étaler 1 rouleau de pâte feuilletée. La piquer à la fourchette et enfourner à 180°c pour 30' jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Tremper la base des choux dans le fondant et les disposer un à un en couronne sur le disque de pâte de manière à avoir une couronne extérieure  de choux à la vanille, une à l'intérieur de choux au chocolat, et une sur le dessus au café. Décorer de petits sujets de Noël.

DSC08870DSCF0225

sucre117

imprimante2Couronne_de_No_l

Plus que 2 jours pour voter pour le plus beau dressage de Noël, c'est ici!