Le Thuriès Magazine, certains l'auront remarqué, est davantage une source d'inspiration pour des présentations qu'un recueil de recettes qu'on refait en suivant la démarche pas à pas. Oui, il nous manque toujours l'ingrédient qui fera la réussite du plat et qu'on ne trouve que sur Mars, et encore ,en infime quantité, hiii!!!!
Bref, c'est dans le numéro de Juillet-Août que j'ai trouvé cette idée de présenter un assortiment de légumes verts, dans une coque de pain. Mais, je n'ai pris que l'idée, car pour la recette, j'ai fait simple, en m'inspirant de la technique des "Petits roulés de Thomas" dont je vous ai déjà parlé et qui a fait ses preuves.
Pour l'assaisonnement, j'ai choisi un espuma du livre des éditions Dormonval.

1241_couv

Pour 6 personnes:
1/ Aplatir au rouleau 3 tranches de pain de mie (complet pour moi) en les faisant se chevaucher légèrement pour pouvoir les souder les unes aux autres. On obtient ainsi un long rectangle. Le couper en 2 dans le sens de la largeur. Beurrer au pinceau les 2 bandes ainsi obtenues (donc pour 2 personnes), des 2 côtés. Chemiser les cercles à pâtisserie beurrés (aussi), en plaquant bien le pain contre les parois. Enfourner 45' à 120°c. J'ai testé, vous pouvez réaliser ces coques la veille sans problème.DSCF0560

2/  Cuire les légumes verts (asperges, haricots verts, fèves, petits pois) séparément, en respectant leur temps respectif de cuisson. Réserver. J'ai aussi garni les coques avec des œufs de caille!

3/  Mélanger à l'aide d'un mixeur plongeant, 1 œuf, 10cl d'huile, 5cl de bouillon de légumes, 1cs de moutarde. Filtrer et verser dans le siphon. Fermer, insérer une cartouche de gaz, bien secouer.

4/  Disposer les coques sur les assiettes. Les garnir de feuilles de salade DSCF0561, des légumes verts. Répartir l'espuma dessus ou sur le côté.

DSC04834DSC04840DSC04839

DSC04836DSC04835DSC04837

sel303

imprimante1Legumes_verts_en_coque_de_pain_espuma_de_mayonnaise_legere

Cette entrée a été servie pour l'anniversaire de mon mari!