750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 550 721
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
2 août 2009

Saumon au coulis de courgettes de Thierry Marx

"Easy Marx", le livre écrit par Thierry Marx, grand chef de Cordeillan-Bages et adepte de la cuisine moléculaire. Il a voulu un livre dont les 500 recettes sont accessibles à toutes et à tous. Près de1250 photos les agrémentent et des marges permettent d'écrire quelques annotations et commentaires. Fini les post-it ou les croix en face des recettes testées. Ici, tout est prévu. Je vous recommande cet ouvrage, riche en présentations, où vous trouverez aisément de quoi épater vos invités. Mais mieux que des mots, je vous propose une 1ère recette.

 

Doses pour 4 personnes:

1/  Dans une casserole, déposer 4 pavés de saumon et verser par dessus 25cl d'eau froide. Porter à ébullition et cuire 4'. Réserver les pavés.

 

2/  Préparer un beurre blanc en faisant réduire de 2/3, 1 oignon haché dans 10cl de vin blanc. Incorporer ensuite, à feu doux, au fouet, 100g de beurre. Ajouter 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc et émulsionner au blender.

 

3/  Dans le blender, mixer 500g de courgettes (coupées en petits morceaux), le jus d'1/2 citron, 1/2 botte de basilic hachée, 40g de beurre blanc, le jus de cuisson du saumon, sel, poivre.

 

DRESSAGE:

Dresser les pavés sur les assiettes, napper de coulis de courgette. On peut accompagner ce plat de riz.

Pardonnez-moi, Monsieur Marx, mais j'ai légèrement changé quelques proportions, car il me semblait que pour 4 personnes, les quantités étaient trop importantes. Déjà là! Je trouve que ça n'est pas mal. En tous les cas, 1ère recette et 1er succès. Même mon mari, qui n'aime pas les courgettes, a mangé toute son assiette Clin d'oeil.

DSCF0098DSCF0099

sel137

imprimante1Saumon_au_coulis_de_courgettes_de_Thierry_Marx

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y a un truc que je ne saisis pas...les courgettes sont donc mixées crues?<br /> Je ne vois nulle part d'indication où tu les ferais cuire, mais sur la photo, on voit une demie courgette qui, manifestement a été cuite à l'eau...<br /> Où est la vérité entre les deux?
Répondre
D
Une belle assiette !<br /> Le début de semaine est très prometteur !<br /> Bisous, Doria
Répondre
F
Excellent ce coulis, j'adore ta recette!<br /> Bonne semaine<br /> Fantaisie
Répondre
C
Très jolie recette qui me convient parfaitement.<br /> Chrys
Répondre
I
superbe comme d'hab
Répondre
Y
j'aime beaucoup ton coulis de courgettes...<br /> vraiment très original :)
Répondre
S
je copie l'idée car des courgettes j'en ai déjà récolté 5 kg et j'en ai encore plein à venir !<br /> bz
Répondre
C
une assiette légère qui a l'air bien bonne...
Répondre
P
je prends le coulis de courgettes! très bonne idée! avec le saumon ça devait être parfait!
Répondre
T
ce coulis de courgettes, je garde l'idée !
Répondre
M
alors si ton mari a même mangé toute son assiette, c'est que cela devait être drôlement bon !
Répondre
I
Intéressant ! ( mon mari n'aime pas trop les courgettes non plus !)
Répondre
B
Superbe!!
Répondre
A
Hummmm j'adore le saumon!
Répondre
Publicité