750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 550 913
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
29 juin 2009

Filet mignon mi-fumé, éruption de lentilles blondes de la Planèze de Jérôme Cazanave

C'est la 1ère recette que je teste de mon tout nouveau livre "Toques d'Auvergne", souvenir de vacances ramené par nos amis. Merci encore à eux d'avoir pensé à moi. Ce livre correspond tout à fait au genre de cuisine que j'aime: une cuisine avec des aliments simples, mais réalisée par des chefs, avec tout leur savoir-faire et leur imagination.

Pour 6 personnes:
1/  Étaler une feuille de papier film sur le plan de travail. Disposer dessus des tranches fines de poitrine fumée (100g), en les faisant se chevaucher.  Déposer dessus le filet mignon de veau.
SCF0054 Poivrer. Enrouler le veau de poitrine fumée et l'envelopper avec le film bien serré. Placer le tout une nuit au réfrigérateurDSCF0055.

2/  Enlever le film. Déposer le filet dans un plat allant au four. L'arroser d'un filet d'huile d'oliveDSCF0057 et enfourner 40' à 200°c.
DSCF0058

3/  Pendant ce temps, suer dans un peu d'huile d'olive, 1 oignon et 1 ail hachés, puis ajouter 100g de lentilles blondes de la Planèze. Couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25'.

4/  Prélever 3cs de lentilles cuites, et les mélanger à un pied de veau cuit (au court bouillon, 45' à la cocotte-minute), haché. Réserver au chaud.

5/  Dans un blender, mixer le reste des lentilles avec 10cl de lait et 10cl de crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Dans le fond d'un verre, déposer un peu du mélange pied de veau/lentilles et ajouter la crème de lentilles.
Pour une présentation plus élaborée, déposer quelques lentilles germées sur la verrine.

6/  Attendre 10' avant de trancher le filet mignon.
DSCF0059 Servir aussitôt.

DSC02130DSC02132DSC02133

sel275

imprimante1Filet_mignon_mi_fume__eruption_de_lentilles_blondes

Publicité
Publicité
Commentaires
H
cette viande a l'air succulente!
Répondre
M
ça donne beaucoup de gout à la viande et l'accompagnement est parfait
Répondre
L
Le filet mignon doit être parfumé à souhait
Répondre
E
Superbe recette, bravo !<br /> Bisous
Répondre
C
ça doit être extra comme toujours !
Répondre
P
le filet mignon préparé comme ça c'est excellent, on peut aussi le cuire au bbq .
Répondre
C
Un plat qui met l'eau à la bouche !
Répondre
F
Appétissant et joliment doré et accompagné ce rôti.
Répondre
R
hummmmmmmmm<br /> quel plat !
Répondre
J
Hmmmm ... ! Moi j'ai des "éruptions" de piqûres d'araignées ... lol !<br /> <br /> Biz et bonne soirée
Répondre
M
Quelle bonne idée d'envelopper la viande comme ça! Je retiens.
Répondre
A
Il est beau, et l'accompagnement parfait.<br /> Bises
Répondre
S
excellent, <br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Pour une première recette de ce livre, elle est extra ! <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
quelle belle recette gouteuse!
Répondre
B
bravo il est magnifique et l'énoncé est très alléchant
Répondre
C
j'adore le titre... En plus ça doit être très bon...
Répondre
I
ah je constate que chez toi aussi c'était du filet mignon aujourd'hui<br /> une autre façon de l'accomoder que je note
Répondre
C
Excellent!! Jolie présentation en plus! Félicitations!!
Répondre
Publicité