Enfin, je suis arrivée à réaliser cette recette. Il m'aura fallu 2 tentatives. Je m'y prenais très mal pour le montage en coupelle. Sinon, pour le reste, rien de plus facile. Il existe une version "épinards/œuf", vue à l'émission "Un dîner presque parfait". Mais ici, j'ai repris l'idée de "Petite pie bavarde". Depuis, j'ai vu d'autres versions, mais toutes offrent la même sensation quand on arrive au cœur coulant. Cette recette a l'avantage de pouvoir être réalisée à l'avance puis cuite au dernier moment. Alors, qui va avoir le courage de se lancer?

Pour 2 coupelles:
1/  Cuire les spaghettis d'un diamètre de 3mm, dans l'eau bouillante salée. Une fois cuites, vider la moitié de l'eau, et rajouter de l'eau froide.

2/  Commencer le montage de la coupelle. Beurrer les coupelles, puis disposer au fond et en remontant sur les bords, 2 bandes de papier sulfurisé, de manière à former une croix. Égoutter une à une les pâtes au fur et à mesure du montage. Disposer en spirale les pâtes de façon à  tapisser le ramequin.  Ma tactique a consisté à mettre en dernier la pâte du fond!! Sinon, je n'y arrivais pas!DSCF0052DSCF0051

3/  Préparer la farce en mixant 200g de saumon, 1cs de cognac, 1 échalote,  sel, poivre,  12cl de crème fraîche liquide, 1 blanc d'œuf. Verser la moitié  au fond de chaque ramequin. Déposer 1 jaune d'œuf au centre de cette mousse, DSCF0053 puis recouvrir du reste de la préparation.

4/  Envelopper les ramequins de papier film résistant à la chaleur, et enfourner au bain-Marie à 180°c, pendant 15'.

5/  Enlever le film, retourner sur chaque assiette, enlever les bandes de papier cuisson. On peut accompagner ce plat d'une sauce réalisée en mélangeant 15cl de crème fraîche avec un peu d'aneth, et quelques gouttes de citron.

DSC02109DSC02115DSC02116

DSC02118DSC02119DSC02121

sel273

imprimante1Tourbillon_de_spaghetti_au_saumon_et_c_ur_coulant