750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 977
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
29 mai 2009

Dos de cabillaud, crème de petits pois et morilles

Il me fallait une recette à base de morilles pour tester ma fleur de sel aux morilles, gentiment envoyée par:

_histoire_gout

Jusque là, j'en trouvais tous les jours sur vos blogs, saison oblige. Il a donc fallu que je fasse mon choix. Alors pour commencer, c'est chez Péché de gourmandise" que j'ai trouvé mon bonheur. Question budget, évidemment, avec les petits pois à 7€ le kg, les morilles à 300 et quelques € le kg, et le cabillaud qui n'est pas donné non plus, je ne peux classer ce plat que dans la rubrique "fête"! Néanmoins, on peut utiliser des légumes congelés, un poisson moins noble, et des champignons de Paris, et rendre ce plat, très visuel, plus abordable.

Pour 2 personnes:

1/  Faire suer 25g d'échalote dans 25g de beurre. Ajouter 100g de morilles (pour moi en bocaux. A ce propos, c'est la 1ière fois que j'en achetais, pouvez-vous me conseiller sur les meilleures entre les sèches ou celles en bocaux, merci!). Faire revenir 5'. Assaisonner.

2/  Préparer le crème en cuisant 3' à l'eau bouillante salée 150g de petits poisSCF0080. Les mixer au blender avec 25g de beurre et 25ml de crème fraîche liquide. Assaisonner.

3/  Cuire le dos de cabillaud coupé en 2, à la poêle avec un peu de beurre.

4/  Dresser la crème de petits poisDSC02167 sur laquelle on dépose le poisson. Parsemer de fleur de sel aux morilles. Personnellement, je ne suis pas déçue de ce produit. Il est extrêmement parfumé, bien plus que les morilles elles-mêmes! Servir avec les morilles crémées. Savourer, c'est sublime!

DSC02172DSCF0083DSCF0082

DSC02170DSC02177

sel277

imprimante2Dos_de_cabillaud_creme_de_petits_pois_et_morilles

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et voilà, c'était notre repas de ce midi ! Bon, j'avais mis beaucoup moins de morilles pour des raisons purement économiques... Et puis Samantha n'aimant pas les échalotes, je pensais qu'elle nous laisserait la sauce aux champignons... C'était oublier qu'elle aime tellement les champignons qu'elle a passé outre son dégoût pour l'échalote ! Et voilà comment nous nous sommes fait taxer notre sauce aux morilles (Rémi, lui, suit le mouvement bien sûr !). Bon, sinon, je dois dire que c'était excellent, on s'est régalés et les enfants ont fini toute leur assiette (et pourtant, le plat était conséquent, j'avais doublé les doses). Ils étaient initialement surpris car ils cherchaient les petits pois ! Mais cette crème de petits pois était vraiment excellente, j'essayerai de penser à en refaire de temps en temps !
Répondre
T
Belle assiette, la crème de petit pois embelli une assiette, cela donne tout de suite de la couleur, plus riche que mon coulis, mais peut être aussi meilleur...
Répondre
C
Elle me tente bien cette petit assiette, riche en saveurs
Répondre
P
moi je te conseille les morilles séchées ...en tant que cueilleuse de morilles dans les forêts franc-comtoises,je n'utilise que des morilles séchées (que j'ai trouvé ,mais pas seulement, la cueillette est de moins en moins bonne d'années en années, j'en achète aussi ) que je réhydrate dans de l'eau tiède puis je les lave pour bien enlever le sable ou la terre et après je les cuits 2 min (une fois que c'est à ébullition )dans du lait ,pour les rendre ultra moëlleuses ..ça c'est la recette de mon papa expert en champignons et en cuisine des champignons qui me l'a appris...et après un petit coup passées au beurre et c'est tip top !<br /> en tout cas , ton assiette présente une belle association de saveurs!
Répondre
C
intéressant et vraiment haut en couleurs !
Répondre
P
c'est une très jolie assiette que voilà!
Répondre
Y
très belle assiette.. hummmmmmm
Répondre
L
plat à servir en petit comité vu le prix! c'est tentant!
Répondre
M
quelles belles couleurs dégagent de cette recette !<br /> bises
Répondre
L
Jolie assiette aux belles couleurs
Répondre
R
c'est très joli et sans doute très bon !
Répondre
B
BRAVISSIMO!!!
Répondre
A
ah oui, c'est vrai qu'il en jette ce plat.....mmmhhhh
Répondre
C
tu l'as délicieusement utilisée...
Répondre
Publicité