750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
Le Palais des Saveurs
Publicité
Certifié
 meilleur blog par
 Maisonae
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 553 977
Classement du blog
Mes vidéos
Retrouvez-moi sur la chaîne "Le Palais des Saveurs" sur You tube
.
Le Palais des Saveurs
Archives
6 avril 2009

Tourte de coquilles St Jacques aux poireaux et safran de Jean-Jacques Prévôt

J'ai essayé de refaire une tourte que le chef JJ Prévôt nous avait fait découvrir au cours de mon atelier cuisine à La Mirande, en Avignon. Bien que pâle imitation de l'originale, car je n'ai pas utilisé les mêmes produits (pas de CSJ fraîches, vin ordinaire, fumet en poudre...!), je dois bien reconnaître que cette tourte est de loin, une de mes préférées. Pour un repas de fêtes, elle est tout à fait indiquée.  Attention, Pâques approche!

Pour 6 personnes:

1/  Dans une sauteuse, faire suer 1 oignon émincé avec un peu de beurre. Ajouter ensuite 300g de poireaux coupés en julienne. Quand le tout est réduit de moitié, ajouter 80g de champignons de Paris émincés, 5g de graines de fenouil, 1 dose de safran.DSCF0408

2/  Verser 15cl de vin blanc, 10cl d'eau, 2cc1/2 de fumet de poisson en poudre, 1dl de crème fraîche, 100g de parmesan râpé. Laisser réduire la préparation afin d'obtenir une compotée épaisse, presque sèche. Rectifier l'assaisonnement.

DSCF0409

3/  Dans une poêle, saisir rapidement 12 CSJ, 1' de chaque côté, dans un peu d'huile+ beurre.

4/  Étaler un rectangle de  pâte feuilletée. Verser la compotée loin des bords de la tourte. Disposer sur le dessus les CSJ, puis recouvrir de la 2ième abaisse de pâte. Souder les bords et décorer selon votre convenance, puis dorer au jaune d'œuf. Enfourner 25' à 180°c.

DSCF0410DSCF0411DSCF0413DSC01330

sel247

imprimante2Tourte_de_coquilles_St_Jacques_aux_poireaux_et_au_safran

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est excellent ! Avec une salade verte !
Répondre
C
je t'envoie une recette de tourte aux coquilles st jacques que tu peux essayer de faire<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Miam, miam et encore miam ! Merci pour cette jolie recette. Comme vous me l'aviez passée avant de la mettre dans votre blog, j'ai eu le plaisir de la réaliser en entrée chaude pour mon repas du réveillon, et quel succès ! Je l'ai refaite déjà une fois, elle est succulente, pas difficile à réaliser, je la conseille vivement !
Répondre
M
C'est vraiment un petit délice ce genre de recette
Répondre
C
Une tourte qui a tout pour me plaire car j'adore la garniture, c'est une recette qui va faire mon bonheur!!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Cette tourte est un délice !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
Répondre
E
Hum des saint jacques ! C'est une recette pour moi !
Répondre
S
humm ça m'a l'air trop bon !! bise sandra
Répondre
T
très belle tourte !! bravo !
Répondre
B
Tout pour me plaire. Bisous.
Répondre
F
J'adore les feuilletés et celui-là m'a l'air très bon en tout cas rien qu'avec des bonnes choses
Répondre
M
Une association parfaite pour moi et ta tourte est bien gourmande.
Répondre
D
Je n'ai jamais de Saint-jacques cuisiné de cette façon ! Ta tourte est superbe et me plait beaucoup !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Encore une recette que je vais mettre de côté, les St-Jacques avec les poireaux, c'est une très bonne association!<br /> Bises
Répondre
T
Surement exquis ! Je n'aurais pas osé avec des st jacques mais apparemment c'est une réussite !<br /> Quand etais tu à la Mirande ?<br /> Fais moi signe quand tu viens dans le coin...
Répondre
A
Voilà une tourte que j'adore...les poireaux et aux St-Jacques font un si beau ménége, que j'adopte tout de suite.<br /> Bises
Répondre
B
miam miam les Saint-Jacques avec les poireaux, avec une tourte, un délice.
Répondre
P
voilà une association parfaite !
Répondre
A
je n'ai jamais songé à les cuisiner en tourtes ou tartes les saint jacques
Répondre
C
j'adore les saints-jacques sur fondue de poireaux : alors cette tourte me ravie ! bravo !
Répondre
I
ah moi qui adore les saint jacques je note
Répondre
Publicité